Les efforts déployés par les autorités chinoises pour lutter contre le Coronavirus comment à porter fruit. Trois mois après le premier mort enregistré en Chine, les autorités n’ont fait état, ce mardi avril 2020, d’aucun nouveau mort du Covid-19.
C’est une première depuis que Le géant asiatique, où ce nouveau coronavirus est apparu fin 2019, avait fait état d’un premier décès le 11 janvier 2020. Selon les chiffres officiels, 3 331 personnes ont succombé à la maladie dans ce pays de près d’un milliard et demi d’habitants.
Après avoir dépassé la centaine courant février, le nombre quotidien de nouveau décès s’est régulièrement réduit depuis pour tomber à un seul mort annoncé lundi par le ministère de la Santé, puis zéro mardi. Les nouveaux cas de contamination diminuent aussi constamment depuis début mars, mais le pays est confronté à une deuxième vague d’infections importées de l’étranger, avec près d’un millier de cas cumulés, selon le ministère.
Les autorités sanitaires chinoises ont toutefois indiqué avoir recensé lundi 6 zvril 2020, 32 cas confirmés de contamination, tous d’origine importée.
Les autorités ont aussi dénombré 30 nouveaux patients asymptomatiques, portant le total à 1 033. La grande majorité des cas et des décès ont été enregistrés à Wuhan, la ville du centre du pays où le virus a fait son apparition fin 2019 avant de se répandre dans le monde entier.
Mise en quarantaine le 23 janvier, la ville doit lever ses mesures de confinement ce mercredi 8 avril 2020, les personnes en bonne santé étant en principe autorisées à quitter la métropole de 11 millions d’habitants.
A partir de ce 8 avril, la vie va progressivement reprendre un cours normal. Car jusqu’à présent, si les “enfermés” hors de la ville avaient pu revenir par le rail, personne n’avait pu quitter Wuhan et plus généralement la province. Cela va notamment passer par une réouverture des autoroutes et des aéroports, clos depuis la fin du mois de janvier. Des milliers de personnes vont ainsi pouvoir repartir chez elles, ailleurs en Chine ou à l’étranger.
De la même manière, les transports publics qui étaient encore fermés (des lignes de bus principalement) vont tous être remis en fonctionnement petit à petit, les déplacements auparavant considérés comme non essentiels vont pouvoir reprendre et les centres commerciaux vont rouvrir au compte-gouttes.
Dans les rues, les grandes barrières de plastique hautes d′1,80 mètre qui visaient à empêcher des foules de se former vont également être progressivement retirées et rendre aux artères de Wuhan une allure normale.
D’autant que certains quartiers, qui vivaient encore sous un régime de confinement total, vont petit à petit permettre à leurs habitants de sortir de chez eux.
Aux Usa et en Europe, le nombre de décès liés au Covid-19 augmente à un rythme accéléré au grand dam des dirigeants qui continuent de prendre des mesures pour freiner la propagation de la pandémie. Devant cette épreuve qui secoue le monde entier, la Chine a manifesté sa solidarité en déployant des médecins ou du matériel dans certains pays européens et d’Asie.
Nomel Essis