Ce sont des révélations qui viennent mettre les points sur les « i » à ceux qui s’opposent au choix du Prince Nanan Kouadio Maxime en qualité de 14e Roi du royaume Baoulé, suite à l’annonce du décès de Sa Majesté Nanan AKWA BONI 2.
Dans un entretien accordé à l’Infoexpress ce mardi 14 mai 2024, suite à certaines publications, un fils du royaume Oualèbo, sous couvert d’anonymat, rétablit toute la vérité afin de mettre définitivement fin au débat en cours.
D’entrée, il nous apprend que la Cour Royale de Sakassou a sa procédure, son protocole d’action et d’annonces. Rien n’est fait au hasard. Il explique par ailleurs qu’après le décès en 2023 de Sa Majesté Nanan AKWA BONI 2, la Cour Royale avait pour obligation de trouver son successeur avant l’annonce de la nouvelle pour ne pas laisser le poste vacant, car tout simplement, la succession se fait entre deux familles sur le trône à Sakassou (Dje et Anougblé) et cela depuis des lustres. La preuve, après le roi Nanan Kouamé Djè 3, dans les années 70, le roi Nanan Anougblé est accédé au trône. Décédé en 2004, ses obsèques ont lieu en mars 2016 en présence des présidents Bédié et Alassane Ouattara. Malheureusement, au cours des obsèques, il y a eu vice de procédure, perturbant depuis lors l’ordre établi. Cela est parti du fait qu’au dernier jour de la cérémonie, il est annoncé, contre toute attente, que c’est la sœur de Nanan Anougblé 3, à savoir Akoua Boni 2, qui est la nouvelle reine alors que le trône revenait de plein droit à la famille Djè.
Devant la forfaiture, la lignée des Djè a voulu contester. Mais épris de sagesse devant le président Alassane Ouattara, elle s’est ressaisie, espérant régler le problème en interne. « Les ancêtres n’ayant jamais validé ce coup d’État, elle ne fut jamais intronisée car étant femme et non légitime », précise notre interlocuteur. De même, en pays baoulé, La femme n’est pas acceptée car ne pouvant pas accomplir certains rituels et à cause des menstrues.
Aujourd’hui, son fils Nanan Kassi Anvo s’autoproclame roi, alors qu’il n’a jamais été intronisé, mais juste désigné par sa mère pour la représenter.
Après réflexion et consultation des ancêtres, la cour royale est décidée à faire respecter ce principe d’alternance entre les deux familles régnantes (Djè et Anougblé). « Il n’y a donc rien de nouveau, rien de politique quand le trône repart chez les Djè en la personne du nouveau régent Nanan Kouadio Maxime », soutient-il.
Sur le fait que le royaume Baoulé s’est résolu à finir le bicéphalisme monarchique dans la désignation de leur roi pour désormais se limiter qu’a l’unique famille ANOUGBLE, après que le roi DJE KOUAME 1 fut banni du royaume pour avoir vendu les trésors historiques du peuple Baoulé y compris le fameux tabouret ancestral du royaume Ashanty en or massif brut détenu par les Baoulé emporté dans leur fuite du Ghana et bien d’autres richesses du royaume Baoulé (masque ancestral, or…etc) aux européens au 20eme siècle, notre interlocuteur soutient que la FAMILLE DJE N’A JAMAIS ETE BANIE DU ROYAUME.
Il rappelle d’ailleurs qu’en 1902, dans la révolte des Baoulé face à la colonisation et au travail forcé, DJE KOUAME 1 a été arrêté et fusillé sur la place publique. Le village qui se trouvait en face de l’actuelle cour royale a été rasé et brûlé. Après quoi, les colons ont installé Nanan Kouadio Ndri. N’étant pas d’accord, Dje Losso, le fils de Dje Kouamé 1 est rentré en rébellion. Et a pu récupérer le royaume des mains de Nanan Kouadio Ndri. C’est Dje Losso qui a reconstitué le village Oualèbo, en ramenant tous ceux qui avaient fui. A son décès, Dje Aya la fille de Dje Losso, héritière du trône devait diriger. Malheureusement, étant donné qu’une femme ne peut diriger, et que ces enfants étaient mineurs, elle désigna une personne pour le faire en attendant que les trois enfants grandissent. C’est ce dernier nommé Djo Kouakou, renommé Anougblé qui a eu les enfants Anougblé. Son arrière-petit-fils est Kassi Anvo.
« Le trône, c’est le sang. Il n’y a jamais eu de cérémonie où l’on a dit que la lignée DJE a été bannie. C’est de l’intox », a-t-il martelé.
A noter que le nouveau roi des Baoulé Nanan Kouadio Maxime est une personnalité très instruite. Après son bac au lycée technique d’Abidjan et l’Institut national supérieur d’études techniques (INSET) de Yamoussoukro, il a été l’un des responsables chez TotalFinaElf avant son départ au Canada où il exerce dans un autre secteur d’activité.
« Pour une fois, respectons la tradition sans polémiquer, sans politiser le débat. La survie du peuple baoulé en dépend… », conclut notre interlocuteur.
Fulbert Yao