Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) contribue à hauteur de 22,72 millions de dollars, soit environ 15 milliards de FCFA, au financement du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abobo.
Le chef de la délégation du FSD, Yasser Al-Otaibi, l’a annoncé ce samedi 30 juillet 2022 à la pose de la première de ce centre hospitalier. « Nous sommes heureux d’être parmi vous aujourd’hui et de participer à cette occasion qui consiste à poser la première pierre d’un projet vital dans le secteur de la santé, comme l’un des projets qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement du secteur de la santé en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Le projet vise à soutenir et à accroître la capacité opérationnelle des établissements de santé et à améliorer le niveau des services de santé de base à Abobo, la commune la plus peuplée.
Yasser Al-Otaibi a insisté sur l’achèvement de ce CHU de 600 lits dont l’inauguration est prévue le 1er juillet 2025. SEM Abdullah bin Hamad AlSobaiee, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près de la République de Côte d’Ivoire, a pris part à cette cérémonie de pose de première pierre aux côtés des autorités ivoiriennes.
L’accord de prêt a été signé en octobre 2020 entre le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et Youssef Albassam, Conseiller du vice-président et Directeur général du Fonds Saoudien de Développement, ont paraphé les deux accords de prêts pour le financement du projet de construction et d’équipement du CHU d’Abobo ainsi que pour le programme pilote de développement dans les régions du Poro et du Bounkani. « Le projet de construction et d’équipement du CHU d’Abobo et du Programme Pilote de développement des zones rurales pour des montants respectifs de 13 milliards FCFA et de 9 milliards FCFA visent à contribuer au développement des infrastructures de base en faveur de nos populations, notamment celles des plus vulnérables », a déclaré le Ministre Adama Coulibaly.
Le Fonds saoudien pour le développement a fourni à la République de Côte d’Ivoire depuis 2005, sept projets de développement à travers des prêts bonifiés d’une valeur de plus de 104,65 millions de dollars, dans les secteurs du transport, de l’éducation, de la santé, du logement et du développement urbain, tandis que le Royaume, par le biais du Fonds, a accordé une subvention de six millions de dollars, pour mettre en œuvre le programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique (cinquième phase, car le programme est encore au stade de préparation pour sa mise en œuvre).
Nomel Essis