Les cinéphiles d’Abidjan disposent désormais d’un complexe cinématographique moderne, innovant et à la pointe de la technologie qui promet de laisser une empreinte significative dans le secteur du 7e art en Côte d’Ivoire : le cinéma Pathé Cap Sud.
Après sept ans de construction, ce multiplexe situé dans le centre commercial Cap Sud Abidjan Marcory, en bordure du boulevard Giscard d’Estaing, commence ses activités ce mercredi 24 avril 2024 avec la projection de ses premiers films.
Construit sur pilotis, cet espace de loisirs, qui a coûté plus de 30 millions d’euros (plus de 19 milliards FCFA), comprend six salles, dont deux VIP équipées de fauteuils inclinables premium de 40 places chacune. Une salle de 195 fauteuils avec un écran de 13 mètres de large et une projection laser 3D, ainsi qu’une grande salle de 344 fauteuils numérotés avec un écran de 18 mètres de large, font également partie des installations.
Ce mardi, Aurélien Bosc, président des Cinémas Pathé Gaumont, accompagné de Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique, et de Sylvain Agbré, directeur d’exploitation en Côte d’Ivoire, ont organisé une visite guidée suivie d’une conférence de presse.
Concernant les tarifs, Frédéric Godfroid a expliqué qu’ils seront de 6 000 FCFA pour les adultes. Les enfants de moins de 16 ans et les étudiants paieront 3 500 FCFA. Les spectateurs ont la possibilité d’acheter une Cinécarte de cinq places à 4 000 FCFA par place et de réserver sur le site pathe.ci/fr. De plus, des séances spéciales pour les écoles auront lieu le matin. Le cinéma sera ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 1h du matin, et jusqu’à 3h du matin les vendredis et samedis.
« Notre stratégie, c’est de ne pas faire un cinéma d’élite, mais un cinéma populaire », a souligné Aurélien Bosc. En outre, le cinéma Pathé mise sur l’expérience client, le confort de ses salles, le bouche à oreille, les médias digitaux, et les avant-premières pour attirer le public ivoirien.
Il vise également à offrir aux spectateurs ivoiriens, outre les blockbusters internationaux, des séances variées pour promouvoir les productions cinématographiques ivoiriennes et africaines, selon Aurélien Bosc.
« Nous essayons de faire de cette première expérience un succès. Il nous reste à prouver que notre pari sera réussi », a ajouté Frédéric Godfroid, précisant toutefois que les salles ne seront pas utilisées pour des spectacles autres que des projections de films.
Il a également déclaré qu’il n’y aurait pas de tabous, mais certains films interdits aux moins de 18 ans ne seront jamais diffusés dans les salles Pathé.
Premier réseau de cinémas en France métropolitaine et aux Pays-Bas, le groupe Pathé est également présent en Belgique et en Suisse. Il poursuit son expansion dans plusieurs pays africains, dont le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, et désormais la Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)