Le monde de l’assurance et de la réassurance africain s’est donné rendez-vous à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 9 au 11 février 2026, pour le cinquantenaire de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf).
A l’occasion, la multinationale marocaine, Atlantic Re, anciennement Société centrale de réassurance (Scr), présent à cet évènement, a réaffirmé sa volonté de marquer pour les prochaines années, une nouvelle étape de son expansion internationale et de renforcer sa visibilité sur le continent.
Filiale du groupe Cdg, Atlantic Re s’impose comme le leader de la réassurance au Maroc et un acteur de premier plan en Afrique. Opérant dans plus de 50 pays à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, la Directrice générale Ouafae Mriouah a affirmé, lors de son passage à cette célébration a soutenu que le secteur de la réassurance au cœur de la souveraineté économique en Afrique.C’est ce que fait savoir un communiqué de presse reçu et consulté par L’Inter, le mercredi 11 février 2026.
« Le développement d’acteurs africains solides en matière de réassurance est essentiel pour accompagner durablement la résilience économique et sociale du continent », a affirmé Ouafae Mriouah.
Elle a ensuite souligné que dans un contexte marqué par à l’intensification des aléas et au développement de grands projets industriels, la stratégie de son groupe sur le continent vise à transformer la réassurance en un levier de résilience économique, sociale et climatique.
Pour rappel, Atlantic Re défend la maîtrise continentale du risque comme une question de souveraineté économique. L’objectif est de renforcer la profondeur de la réassurance africaine pour conserver la valeur des primes localement et assurer une stabilité financière à long terme.
Kouamé YAO.






































































