C’est assurément une réponse qui va refroidir l’ancien ministre Charles Blé Goudé, qui face aux médias la semaine dernière, avait demandé la levée de sa condamnation à 20 ans de prison.
En effet, Interrogé sur cette demande, ce mercredi 17 Janvier 2023, en marge du conseil des ministres, le ministre ivoirien de la communication et des médias Amadou Coulibaly n’a pas eu la langue dans la poche.
Il a jugé « surprenante », cette demande,
Sauf à croire quelque part que la justice ne sait pas faire son travail.
« Je ne sais pas comment est ce qu’on peut demander la levée d’une condamnation. Il y a des procédures. C’est la justice. Afin!! je m’interroge. Sauf à croire quelque part que la justice ne sait pas faire son travail. Mais il y a des procédures. Demander comme cela, au cours d’une conférence de presse, la levée d’une décision de justice. Ça me paraît suprenant quand on connaît le fonctionnement de l’État. », a déclaré Amadou Coulibaly.
A noter que M. Blé Goudé, 51 ans, a fait son retour en Côte d’Ivoire le 28 novembre 2022, avec l’aval des autorités d’Abidjan, mais reste sous le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise post-électorale.
Une décision de justice qui lui interdit de se présenter aux élections.
« Je souhaite que soient annulés les 20 ans de prison contre moi, je ne sais pas quel rôle je vais jouer en 2025, je respecte la loi », a-t-il déclaré, en référence à la prochaine élection présidentielle, face à la presse le 11 janvier 2023.
Fulbert Yao – herrwall2007@yahoo.fr