Le budget global 2023 du ministère du plan et du développement va s’élèver à 27, 83 milliards de Fcfa.
Il a été adopté le mardi 8 novembre 2022, par les membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée Nationale.
Au cours des échanges qui ont précédé l’adoption, la Ministre a déclaré que le budget global intègre 6,3 milliards au titre du programme de l’administration générale soit 22,6%, 2,7 milliards de FCFA au titre de la prospective planification, programmation et suivi-évaluation soit 9,5%, 2,9 milliards de FCFA au titre de l’aménagement du territoire, développement régional et local soit 10,5%, et enfin 15,9 milliards de FCFA au titre de la coordination de l’aide, population et productions statistiques, soit 57,3 %.
Nialé KABA a indiqué les différents chantiers qui permettront la mise en œuvre de la politique du gouvernement conformément à ses attributions. Il s’agit entre autres, de la coordination et animation du ministère, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, en ce qui concerne le programme 1. Pour le programme 2 elle nous révèle la pérennisation des réflexions prospectives, la réalisation de la planification stratégique, la programmation des investissements publics, la réalisation du suivi, de l’évaluation et du contrôle des actions de l’État. Le programme 3 quant à lui, donnera la possibilité à Nialé Kaba de mettre en place des outils d’aménagement du territoire, d’appuyer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire, et de soutenir la mise en œuvre des politiques de développement régional et local. Le dernier programme prend en compte la gestion de l’aide et du partenariat, la gestion de la politique nationale de la population avec les acteurs nationaux et internationaux, et la gestion des statistiques.
En terme de perspectives, des défis majeurs sont à relever notamment, le financement du suivi de la mise en œuvre du PND aux niveaux central et local, le financement de la vulgarisation des outils de planification locale en vue d’accélérer la mise en œuvre de la politique de decentralisation et, la mise à disposition de ressources humaines adéquates.
Les préoccupations soulevées par les honorables membres de la Caef ont permis à la députée de Bouna d’apporter des éclaircis. Sur la question des résultats du Rgph 2021, elle a souligné que l’operation a été une reussite, et apparait comme l’un des meilleurs de notre pays parcequ’il a eu l’avantage de bénéficier de l’appui plein et entier de nos partenaires techniques notamment le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), dont l’expertise est mondialement reconnue dans le domaine.
Fulbert Yao