Ils sont 900 jeunes filles et garçons, venus de toute la Côte d’Ivoire, à avoir vécu, du 17 au 22 avril 2025, une expérience inédite à travers le Parcours Citoyen, un programme initié par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, et mis en œuvre par l’Office du Service Civique National.
Le mardi 22 avril, sur les deux sites de formation – Bouaké et Dabou – les cérémonies de clôture ont marqué la fin d’un cycle intense de formation, de discipline, de partage et de dépassement de soi.À Bouaké : 750 jeunes unis sous les couleurs de la RépubliqueAu Lycée des Jeunes Filles de Bouaké, la cour a vibré au rythme des chants patriotiques, des déclamations et des démonstrations artistiques, lors d’une cérémonie solennelle qui a rassemblé les 750 jeunes qui étaient répartis entre ce site et le Lycée Classique de Bouaké.Encadrés durant six jours par une équipe pédagogique et éducative aguerrie, les jeunes ont reçu des enseignements sur les droits et devoirs du citoyen, la laïcité, la prévention des violences, la solidarité, mais aussi des ateliers de secourisme, des formations sur l’usage responsable du numérique et des activités communautaires comme le nettoyage des établissements et de leurs alentours.
Le clou de l’aventure a été la visite de Didier Zokora, ancien international ivoirien, qui est venu insuffler courage et ambition aux jeunes, les invitant à « se battre pour la patrie et à devenir des leaders positifs dans leurs communautés ».À Dabou : 150 jeunes, unis et engagés, salués pour leur exemplaritéLa cérémonie de clôture s’est tenue au CAFOP de Dabou, en présence de plusieurs autorités locales. Pendant une semaine, 150 jeunes, dans une ambiance fraternelle, ont suivi les mêmes modules d’éveil civique et de formation à la citoyenneté active.
Le Directeur Général de l’Office du Service Civique National, Amara Coulibaly, est venu les encourager en personne, félicitant leur discipline, leur écoute et leur engagement.À Dabou comme à Bouaké, le salut aux couleurs, le feu de camp, les activités sportives, les prestations culturelles et les moments de spiritualité, comme la messe de Pâques, ont rythmé les journées, formant les jeunes à la cohésion, au respect mutuel et à la tolérance religieuse, dans l’esprit de la laïcité ivoirienne.Une jeunesse en mouvement, une nation en confiance
Partout, les témoignages des jeunes étaient empreints de gratitude et d’éveil. « Je repars transformée. J’ai appris à être utile, à aimer mon pays autrement », confiait Aïcha, 17 ans, venue de Daloa.
Le Parcours Citoyen n’est pas qu’un stage d’internat. C’est une véritable école de l’engagement citoyen, un levier de transformation sociale, qui prépare des générations de jeunes à devenir des bâtisseurs de paix, de solidarité et de progrès.À l’heure de se dire au revoir, dans l’émotion des adieux, les jeunes ont promis de rester des ambassadeurs du civisme et de la citoyenneté dans leurs villes et villages respectifs.
Le pari semble réussi. Et déjà, les regards se tournent vers la prochaine édition.