La 10e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2018) a refermé ses portes hier avec un chiffre record de plus de 100.000 visiteurs.
Combien étaient-ils à visiter les 50 stands du Salon international du livre d’Abidjan tenu du 16 au 20 mai au palis de la culture Bernard Dadié de Treichville ? Un peu plus de 100.000 visiteurs, selon le Commissaire général du Sila, Ange Félix N’Dakpri. Plus de 150.000 visiteurs, à en croire le Directeur du Livre au ministère de la Culture et de la Francophonie, Henri N’Koumo. En attendant la consolidation des chiffres, on se réjouit déjà du côté de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi), structure organisatrice du salon, du succès éclatant de cette 10e édition.«Pour ce Sila 2018, nous avons enregistré la présence de 10 pays, dont les Etats-Unis d’Amérique, pays à l’honneur.
Nous avons aussi dénombré sur les cinq jours du salon un peu plus de 100.000 visiteurs. C’était ça notre objectif. En 2016 et 2017, le salon ambitionnait déjà d’atteindre ce chiffre. Mais, nous avons pu enregistrer la participation effective de 70.000 visiteurs. Le sila 2018 a également enregistré la vente de 5000 livres. Ce qui représente de façon globale un chiffre d’affaire de plus de 30 millions de F cfa. L’année dernière, nous étions à 20 millions de F cfa de chiffre d’affaire», a annoncé le patron du Sila. Ange Félix N’Dakpri a, dans la foulée, dévoilé les dates de la 11e édition du Salon international du livre d’Abidjan en 2019, du 15 au 19 mai, et le pays invité d’Honneur, la France.
La France, pays invité d’Honneur en 2019
Au nom du directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Dembélé Fausséni, le Directeur du livre, Henri N’Koumo s’est réjouit du succès total de cette 10e édition du Sila. Pour lui, c’est la preuve que l’industrie du livre en Côte d’Ivoire est dynamique. L’écrivain congolais Henri Djombo, président des éditeurs du Congo a félicité l’équipe de l’Association ders éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) pour la bonne organisation du Sila 2018. Pour le président de la cérémonie de clôture du Sila 2018, par ailleurs, ministre d’Etat congolais en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Sila 2018 a obtenu un grand succès. Il a encouragé les organisateurs du salon du livre d’Abidjan à aller plus loin pour le rayonnement de la littérature ivoirienne et Africaine. «La Côte d’Ivoire est un pays hautement culturel. (…) Aujourd’hui, il nait une génération de jeunes auteurs qui ont donné à ce pays une capacité énorme dans le domaine de la littérature. Cela permet d’assurer aux lettres Ivoiriennes de plus beaux jours», a-t-il indiqué.
Fofana Ali