« Coaching, facteur de développement ». C’est autour de ce thème que se tiendra la première édition du Salon international du coaching éthique et des métiers associés (Sicema), organisé par l’école de coaching éthique d’Abidjan (Ecea) en collaboration avec le Réseau international des coachs éthiques (Rice) du 02 au 04 février 2023 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Jean François Yoman, promoteur de l’événement, dévoilé les attentes et les grandes articulations du Sicema où plusieurs pays sont attendus, en particulier ceux de la sous-région, au cours d’une conférence de presse animé, vendredi 9 décembre 2022 à Cocody-Abatta. « Nos attentes, c’est une meilleure visibilité du coaching éthique, une meilleure prise en compte de ce secteur par le grand public. Nous voulons également que les hautes instances de l’État se penchent sur la question du coaching professionnel. Nous voulons une amélioration des moyens et des pratiques professionnelles et enfin, un renforcement des capacités professionnelles », a déclaré le master coach.
Poursuivant, le promoteur du Sicema a dévoilé quelques grandes lignes de cet évènement à savoir les récompenses du meilleur coach, des entreprises, des médias et des mécènes qui accompagnent le coaching professionnel. Ce salon sera selon lui, un espace interactif pour les professionnels, un moment de partage d’expériences et de renforcement des capacités. Les relations de couple, de famille et avec les enfants font partie des principaux sujets qui seront abordés lors des panels et conférences.
Puis d’ajouter qu’au cours d’un dîner gala, le 4 février 2023, se tiendra une cérémonie de certification de la 4e promotion de l’école de coaching éthique d’Abidjan qui forme et qui certifie également dans le domaine du coaching professionnel. « Notre salon reste ouvert. Tous les coachs qui désirent venir seront les bienvenus, que ce soit les coachs de réseaux sociaux, de Facebook ou de la rue. Après l’appel et la passion, il faut la formation pour une meilleure transformation », a souligné le master coach Jean François Yoman. Ce dernier a ainsi expliqué les cinq critères fondamentaux pour devenir coach professionnel. Celui qui a plus de 19 ans d’expérience a indiqué qu’il faut « être formé et certifié, avoir un code d’éthique et de déontologie, avoir une pratique supervisée, appartenir à un réseau d’experts et le 5e élément, c’est la formation continue ».
L’entrée au Sicema est gratuite et l’inscription se fait en ligne sur le site du salon. 500 participants dont des jeunes en quête d’emploi et des chefs d’entreprises sont attendus.
Joël Soro