Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé vendredi au lancement des travaux du 5e pont d’Abidjan qui reliera la commune du Plateau à celle de Cocody.
Ce gigantesque ouvrage d’un coût d’environ 80 milliards FCFA est financé par un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID).
Long de 1,5 KM, ce pont sera prolongé par un viaduc de 260 mètres et deux échangeurs. Il assurera la liaison entre les communes du Plateau et de Bingerville en passant par Cocody. Les Bénéficiaires directs sont estimés à 35.000 Véhicules /Jour
L’ouvrage enjambera la baie de Cocody et permettra exactement d’etablir une liaison entre la Cathédrale Saint-Paul (au Plateau) et l’Eglise catholique Saint-Jean de Cocody, en passant par la PISAM, déviant le carrefour de l’Indénié. il permettra aussi une liaison pour piétons et cyclistes entre les communes de Cocody et du Plateau ou entre les futurs aménagements, marina à l’ouest et parc urbain à l’Est.
« La construction du pont est la concrétisation d’un projet de grande importance économique, stratégique et touristique pour notre capitale économique. La réalisation améliorera le trafic entre la commune du plateau et Cocody », a indiqué Amadou Gon Coulibaly, dans un discours prononcé pendant la cérémonie.
Le chef du gouvernement a souligné parallèlement que cet ouvrage qui est réalisé dans le cadre du projet d’aménagement de la baie de Cocody, reste aujourd’hui, l’un des symboles de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc.
«La construction de ce pont, unique dans sa conception dans notre pays et même dans la sous-région donnera un éclat particulier à ce site qui accueillera de nombreux visiteurs aussi bien nationaux qu’internationaux », a-t-il mentionné.
Depuis son accessions du président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, il s’agit du 3e pont qu’il réalise. Outre ce pont plusieurs infrastructures sont en cours de réalisation notamment la réhabilitation du pont Felix Houphouët Boigny, la construction de l’échangeur ivoiro japonaise au carrefour Solibra (à Treichville) et la construction du 4e pont d’Abidjan (entre Adjamé et Yopougon)
Fulbert YAO