Quelque 6 500 jeunes issus de 17 régions, y compris les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, ont été officiellement mis en mission, ce lundi 21 juillet 2025, dans le cadre du projet « Jeunes bénévoles pour la paix », en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et de plusieurs membres du Gouvernement.
La cérémonie s’est tenue en collaboration avec le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. La ministre Anne Désirée Ouloto, représentant le Premier ministre, a également pris part à l’événement, aux côtés d’autres membres du Gouvernement, témoignant ainsi de l’importance accordée à cette initiative.
Le projet, qui bénéficie d’un large soutien institutionnel et populaire, vise à renforcer l’éducation à la citoyenneté et au civisme, la prévention des conflits, la gestion pacifique des tensions sociales ainsi que la lutte contre la radicalisation et les discours de haine.
Les jeunes recrutés suivront une formation à l’issue de laquelle ils deviendront des pairs éducateurs dans leurs différentes localités. Cette approche participative vise à faire d’eux des acteurs de la paix, engagés pour la cohésion sociale et la stabilité nationale.
Fulbert Yao