L’OSCS (Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale) et la DGAT (Direction générale de l’administration du territoire) sont désormais unis dans l’instauration de la cohésion sociale et le renforcement de la paix en Côte d’Ivoire.
Ce partenariat a été conclu ce vendredi 17 mars 2023 entre le Directeur général de l’Oscs, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, et le patron de la DGAT, Bayo Ibrahima, à son siège de Cocody-Lycée technique.
Pour le premier responsable de l’OSC, cette convention vient formaliser la bonne relation qui existe depuis plusieurs années entre les deux structures depuis l’installation de ses 25 Commissions régionales présidées par les Préfets.
Ce partenariat, reste-t-il convaincu, augure des lendemains meilleurs pour le bien-être des populations ivoiriennes car il permettra au ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté d’être efficace en cas de situation de crise. « La synergie des actions entre l’Oscs et la Dgat voulue par ce partenariat permettra au gouvernement d’être très bien informé des situations que vivent nos populations afin d’apporter des réponses adéquates à leurs préoccupations », soutient M.Coulibaly.
Puis d’ajouter : « Notre partenariat contribuera à entretenir tous ces efforts de préservation de la paix et du bien-être des populations car il permettra au ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté d’être de plus en plus actif sur le terrain avec l’amélioration des performances de l’OSCS pour exprimer la solidarité de l’Etat ».
Pour Ibrahima Bayo, « la grande famille du corps préfectoral, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité » va jouer efficacement sa partition pour la réussite de ce partenariat pour que « la Côte d’Ivoire solidaire prônée » par le président de la République, Alassane Ouattara, soit une réalité tangible.
La complémentarité entre les deux entités administratives qui présente des similitudes au niveau de leurs missions, contribuera au renforcement de la cohésion sociale et à la satisfaction des besoins des populations en situation de vulnérabilité, a-t-il rassuré.
Pour rappel, l’Oscs est un organe de veille, d’alerte et d’aide à la décision en matière de solidarité et de cohésion sociale placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. La Dgat quant à elle, est chargée de veiller à l’administration des circonscriptions administratives et au bon fonctionnement des circonscriptions d’état civil; de l’organisation des chefferies traditionnelles et des relations avec les autorités des dites chefferies etc.
Nomel Essis avec Sercom OSCS