Débutée le 1er juillet 2025, la collecte des parrainages citoyens s’achevera le 26 août prochain. À ce jour, 31 partis et candidats ont officiellement déposé leurs listes de coordonnateurs et collecteurs auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), et sont sur le terrain pour collecter les parrains.
Afin de leur clarifier les règles de l’opération et leur remettre des kits composés de supports papier et électroniques, devant servir à enregistrer les électeurs demandés, le président de la Commission, Ibrahim Coulibaly Kuibiert a eu une réunion d’information avec les 31 candidats ou leurs représentants ce mercredi 2 juillet 2025, au siège de la CEI à Cocody.
D’entrée, Ibrahim Coulibaly Kuibiert a rappelé que l’institution qu’il préside n’est pas à l’origine de l’institutionnalisation du parrainage, mais que celui-ci est avant tout une exigence « de la loi ».
Pour mieux en saisir la portée, il a dressé un rapide historique de cette disposition. Le magistrat a expliqué que le parrainage existe dans le système ivoirien depuis 1994, avec la première application effective en 1995. Après une disparition en 2000, il a été réintroduit en 2020 suite aux propositions des partis politiques. Aujourd’hui, en application des articles 51 et suivants du Code électoral, le parrainage est une condition obligatoire d’éligibilité.
Kuibiert a précisé en outre que, selon l’article 51, tout candidat doit recueillir le parrainage d’au moins 1 % de l’électorat local dans au moins la moitié des régions et districts autonomes du pays. L’article 54 stipule que la déclaration de candidature doit être accompagnée de la liste des personnes ayant parrainé le candidat, sans quoi l’éligibilité peut être refusée.
« Le parrainage est une opération au cours de laquelle un électeur donne autorisation à un candidat de se présenter », a-t-il rappelé, soulignant aussi que cette démarche vise à empêcher les candidatures « fantaisistes » ou « farfelues », des termes tirés de l’exposé des motifs de la loi.
Sur les modalités de collecte, M. Kuibiert a insisté sur le fait que seuls les électeurs peuvent parrainer, et que certaines règles doivent être respectées. Il est interdit de collecter des signatures dans des lieux comme les hôpitaux ou les camps militaires, et un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat.
« Un électeur ne peut accorder son parrainage qu’à un seul candidat. Le double parrainage est interdit et expose son auteur à des sanctions pénales, en plus de l’invalidation des signatures », a mis en garde M. Coulibaly Kuibiert.
Autre point majeur évoqué : le rôle du Conseil constitutionnel après la collecte des parrainages. Selon M. Kuibiert, la validation finale des candidatures revient au Conseil constitutionnel, tandis que la CEI joue un rôle d’appui et de coordination, notamment en fournissant les outils électroniques et papier pour la collecte.
Pour la formation, le président de la Cei a informé que son institution a mis en place une permanence chaque jeudi, sous la responsabilité du vice-président en charge de la formation, pour assurer une formation continue des collecteurs et candidats.
Fulbert Yao