Les mairies de Côte d’Ivoire ont décidé de se digitaliser.
Annoncée en janvier, l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a procédé, le jeudi 25 mars dernier au lancement de la connexion haut débit satellitaire de l’ensemble des collectivités territoriales. C’était lors d’une cérémonie à la mairie d’Aboisso.
Ce projet de plus de 6 milliards FCFA, piloté par l’entreprise Cee-net technologie va permettre aux différentes localités sur toute l’entendue du territoire une interconnectivé des actions pour plus d’efficacités.
Assurer la traçabilité de l’Etat civil afin d’optimiser et améliorer les recettes de ces collectivités territoriales. Aussi la modernisation des différents services, comme les archives. Le ministre Danho Paulin, président de l’Uvicoci a donné l’importance de ce projet.
« Le numérique est un passage obligé pour toutes les communes de Côte d’Ivoire. Nous avons bon espoir de ce saut qualificatif que nous venons d’effectuer et la convention que nous avons signé avec Cee-net technologie nous allons franchir un palier très important. Ce qui est un avantage incommensurable», a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter : «Les communes ont décidé de jouer leurs partitions dans la modernisation et l’émergence de la Côte d’Ivoire. C’est un pas important que les mairies viennent de réaliser». Gogoné Bi Maxime, au nom au directeur de la décentralisation a félicité l’Uvicoci pour cette initiative, tout en rassurant l’organisation de son soutien pour la poursuite et le bon déroulement du projet. Le directeur de Cee-net technologie, Frédéric Koffi a fait savoir qu’outres les actions citées plus haut, sa structure va doter les différentes mairies d’une Wifi-zone et les équiper en matériel informatique. Poursuivant, il a fait savoir que 7 sites bénéficient actuellement de la connexion haut débit satellitaire. 5 autres seront fournis dans les jours à venir.
Pour sa part, N’Gouan Jérémie, maire d’Aboisso, a indiqué que la réalisation de ce projet est un grand ouf de soulagement.
JS (stg)