Deux semaines de découvertes, deux semaines de loisirs. 240 enfants, dont l’âge varie entre 7 et 14 ans, sont depuis ce samedi 13 juillet 2024, à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, pour les Colonies de vacances d’État.
Cette cuvée 2024 se déroulera du 13 au 28 juillet, autour du thème « Loisirs et vacances, moyens d’éducation, de ressourcement et de bien-être ! ».
La cérémonie de leur départ a eu lieu à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) d’Adjamé à Abidjan, en présence des parents et autorités.
S’adressant aux parents et aux enfants avant le départ, la Directrice générale des loisirs, Isabel Anoh, a réitéré l’engagement du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui « se donne les moyens aussi bien techniques que financiers pour en faire un rendez-vous qualitatif » pour les enfants.
Pour cette immersion en pays Sénoufo, a assuré la DG, les dispositions sont prises pour garantir la sécurité, le bien-être et l’épanouissement des enfants pendant leur séjour.
En outre, Isabelle Anoh a appelé les promoteurs de camps, les centres aérés et les organisateurs de colonies de vacances à « prendre une autorisation auprès de la direction générale des loisirs ».
Par la même occasion, elle invite « les parents à s’assurer et même à vérifier que les colonies de vacances auxquelles ils inscrivent leurs enfants bénéficient d’une autorisation et respectent la réglementation en vigueur ».
Direction opérationnelle de cette expédition, la Direction des Parcs de loisirs, d’attraction et des Jeux numériques (DPLAJEN), sous la férule de Mamadou Keita, a expliqué aux parents que ce rassemblement estival est, certes, une opportunité pour se divertir et s’amuser, mais aussi et surtout, un incubateur de socialisation et de formation à la citoyenneté. D’autant plus que les enfants proviennent de toutes les régions du pays, de différentes catégories sociales, d’institutions caritatives, de zones urbaines comme rurales.
L’une des innovations majeures de cette édition est l’invitation des parents, le samedi 27 juillet, à la fête de fin de colonie dans la capitale du Poro. Avec à la clé, une offre d’un circuit touristique et ludique sur mesure pour (re)découvrir la pépite qu’est Korhogo et sa région.
Fulbert Yao