Le Centre culturel de la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan Plateau a servi de cadre, le samedi 29 juin, à une rencontre entre les équipes de la Direction générale des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs et les géniteurs de 200 enfants qui prendront part à la Colonie de vacances qui se déroulera, du 13 au 28 juillet, dans la capitale de la région du Poro.
Un Guide personnalisé pour chaque enfant à renseigner et comprenant une description synoptique de la région de Korhogo, une adresse du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, les recommandations pratiques, l’autorisation parentale dûment signée, une attestation de pratique sportive et autres indications médicales ou encore le montant de l’argent de poche alloué à chaque enfant a été l’épicentre de la rencontre du Directeur des Parcs de loisirs, d’attraction et des Jeux numériques (DPLAJEN), Mamadou Keita et ses équipes d’encadrement avec les parents et certains enfants qui sont de la cuvée de la Colonie de vacances d’Etat qui posera ses valises à Korhogo du 13 au 28 juillet, avec le CAFOP de la métropole pour camp de base. Prévue pour 150 mômes, ce sont finalement plus de 200 qui participeront à ce jamboree, avec au total plus de 350 manifestations d’intérêt d’y participer.
Littéralement envahi par les parents et de coups de fil pour que le Ministère accroisse les capacités d’accueil de la Colonie voire d’en faire plusieurs simultanément ou successivement, Mamadou Keita note que le Ministre Siandou Fofana a eu le flair de réactiver en 2022 ce rendez-vous annuel après près d’une décennie d’hibernation et, par la même occasion, que les populations de toutes les régions de Côte d’Ivoire se le sont appropriées et qu’elles sont friandes de voyages et de découvertes de la Sublime Côte d’Ivoire. Et qu’il ne fallait pas limiter la cooptation des enfants qui y participent aux institutions mais l’étendre aux familles lambda, en zones urbaines comme rurales.
S’adressant à ses convives au nom du Ministre Siandou Fofana, ainsi que de la Directrice générale des Loisirs (DGL), Mme Isabelle Anoh, M Keita a déclaré, sans ambages : « Vous nous faites confiance en nous confiant vos enfants, nous nous devons, en retour, de vous rendre cette confiance. D’où cette rencontre d’un dialogue direct « .
Ce postulat énoncé, le Directeur a expliqué que l’accueil collectif de loisirs pour les mineurs vise à inculquer aux gamins et adolescents, les clés pour » se connaître, se reconnaître et cultiver les vertus du vivre-ensemble avec les autres enfants de différentes aires géographiques et culturelles du pays pendant deux semaines « . Arguant que les loisirs sont indispensables à l’épanouissement personnel et la socialisation des enfants.
D’autant plus que pour cette édition, la thématique générique est » Loisirs, moyen d’éducation, de ressourcement et de bien-être « . Et, à maints égards, la région du Poro s’avère être un biotope indéniable de découvertes culturelles et touristiques. Sans compter qu’au menu de l’expédition, plusieurs séances de loisirs créatifs, de jeux et activités sportives ainsi qu’ateliers pour forger des talents insoupçonnés sont à noter avec emphase. Le tout avec des mesures de sécurité et de sûreté portées par des équipes dédiées de professionnels dans tous les domaines.
Mieux, le Ministère du Tourisme et des Loisirs prévoit, pour cette année, d’organiser des mini-circuits au profit des parents désireux de rejoindre Korhogo pour la cérémonie de clôture de la Colonie d’Etat 2024.