L’Afrique centrale Francophone veut suivre les pas de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui va se doter d’une monnaie unique, l’Eco en 2020.
A la faveur d’une visite à Abidjan, le président de la Guinée-Equatoriale, Théodore Obiang Nguema a affirmé être venu au nom de ses pairs d’Afrique centrale, s’imprégner de la décision de l’Afrique de l’ouest, afin d’en «faire les mêmes choses» avec leur partenaire français dans leur zone monétaire.
« L’ancienne monnaie le francs CFA a été crée au moment ou les pays africains arrivaient à l’indépendance, ça fait déjà plus de 50 ans. Je crois que c’était un moment pour nous aider. La France a aidé beaucoup de pays africain. Mais aujourd’hui, nous pensons que nous sommes capables pour gérer notre monnaie », a déclaré Théodore Obiang.
Tout en jugeant la monnaie francs CFA obsolète, il a rassuré que les pays de la CEMAC allaient toujours travailler avec la France comme un pays partenaire, dans le nouveau projet.
«La France a changé la situation monétaire aujourd’hui, l’ancienne monnaie française s’appelait francs français, mais aujourd’hui s’appelle euro, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas continuer avec le francs CFA qui dérive du francs français. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il faut commencer à travailler nous même. Mais avec la contribution de la France, notre partenaire», a-t-il conclu.
Fulbert YAO