L’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a accéléré la croissance économique de la planète, a indiqué l’ancien directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, dans un article publié ce vendredi 10 décembre 2021 par le quotidien français Le Monde.
« L’adhésion de la Chine à l’OMC a dynamisé la croissance mondiale », a estimé M. Lamy qui avait participé aux négociations sur cette adhésion. « La Chine a modernisé son économie grâce à l’importation de biens d’équipement et de technologie, et les consommateurs du reste du monde ont bénéficié des bas prix chinois ».
L’excédent du commerce extérieur chinois était à 10% du PNB il y a quinze ans contre 1% aujourd’hui, a-t-il noté, ajoutant que cela signifie qu’au cours des quinze dernières années, les importations chinoises ont nettement plus augmenté que les exportations.
Même si les situations varient en fonction des régions et des secteurs d’activité, « globalement, c’est toute l’économie de la planète qui en a bénéficié », a conclu l’ancien directeur général.
Tous les spécialistes reconnaissent que l’ahésion de la République populaire de Chine à l’OMC en 2001 a favorisé la baisse des prix de nombreux produits au grand bonheur de nombreux pays du Tiers monde. A la suite de son entrée, la Chine a abaissé ses tarifs douaniers (de 24% en moyenne à 9.6%, leur niveau actuel qui est plus bas que celui de l’Inde ou du Brésil) et elle a supprimé la plupart des restrictions quantitatives aux échanges.
La Chine a su tirer profit des règles de l’organisation pour rattraper et même dépasser les autres puissances, en devenant « l’usine du monde ». Jamais aucun pays n’a connu une telle croissance économique en deux décennies. L’essor chinois a provoqué des pertes importantes d’emplois en Occident – mais aussi des baisses de prix qui ont profité au portefeuille des consommateurs des les grandes puissances économiques d’Europe.
En vingt ans, la Chine est devenue la première puissance exportatrice mondiale avec 2.500 milliards de dollars de marchandises expédiées via ses ports, notamment Shanghai. En 2001, seulement 325 milliards de dollars avaient été exportés. Mais elle a aussi accru ses importations qui ont bondi de 740 % sur la même période à un peu plus de 2.000 milliards de dollars. La valeur totale de ses échanges commerciaux a fusé de 810 %, bien plus rapidement que l’ensemble du commerce mondial (180 %). Premier partenaire commercial de nombreux pays, la Chine représente désormais 13 % du commerce mondial, en hausse de 4 points par rapport à 2001, après avoir dépassé les Etats-Unis en 2013.
On peut le dire sans risque de se tromper que les produits « Made in China » ont sauvé de nombreux consommateurs qui peuvent s’offrir des produits qu’ils ne pouvaient pas acheter à cause de leurs prix exorbitants.
Nomel Essis