Pour la seconde fois depuis la mise en place des 25 commissions régionales de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale de Côte d’Ivoire, les secrétaires techniques ont pris part du 12 au 13 décembre 2022 à Abidjan-Cocody riviera palmeraie, à un atelier de renforcement des capacités.
L’atelier a servi, spécifiquement, de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les Secrétaires Techniques actuels et les anciens, afin d’améliorer l’efficacité des commissions, en vue de contribuer au renforcement de la cohésion sociale par l’anticipation d’éventuelles tensions susceptibles de perturber la cohabitation pacifique entre les populations .
La session de formation s’est articulée autour de 05 modules. A savoir : la Présentation du Mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS; l’Alerte Précoce et prévention des conflits ; le Rappel des missions assignées aux Commissions régionales ; La présentation des Indicateurs de solidarité et de cohésion sociale et enfin, les Techniques de collecte de données en lien avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
Avant la phase des travaux, le chef de cabinet de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté (MSLP), Joël Yves Kouadio a rappelé que «cette session est d’autant plus importante que de nombreux directeurs régionaux ont été nommés récemment et occupent les fonctions de secrétaires techniques sans avoir bénéficié de renforcement de capacités en la matière».
Joël Yves Kouadio a déploré par ailleurs que «certaines commissions régionales depuis leur installation ne fonctionnent pas comme prévu». Pour lui donc, « il apparaît indispensable de corriger le tir».
Il a en outre exhorté les secrétaires techniques à jouer pleinement leurs rôles au niveau local, en traduisant la solidarité du gouvernement en apportant l’assistance partout en Côte d’Ivoire où la détresse des personnes, des familles ou des communautés appelle cette solidarité.
Dans la même veine, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité a rappelé l’historique de la mise en place des commissions régionales. Il a aussi fait un point d’honneur sur les objectifs de cette activité.
Fulbert Yao