La politique de transformation digitale de la communication publicitaire soutenue par l’ensemble du Gouvernement sous le leadership du président Alassane Ouattara, vise à renforcer la dématérialisation du processus de gestion des implantations et l’exploitation des panneaux publicitaires. Cette initiative voulue par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, traduit son engagement à implémenter sa vision, celle d’un écosystème de la communication parfaitement assaini et respectueux de la réglementation en vigueur.
Dans cette optique, le ministre Amadou Coulibaly dit AM’s ne ménage aucun effort, lui qui fait de la qualité des ressources humaines, un des leviers de performance.
Engagé dans un processus de digitalisation des services de la communication publicitaire, le lundi 19 décembre 2022, il a présidé au siège de l’Uvicoci, la cérémonie de restitution des résultats des travaux relatifs à l’implantation et à l’exploitation des panneaux publicitaires réalisés par le Bnedt.
L’appropriation du SIGCP par les collectivités…
Le ministre Amadou Coulibaly, a souligné le démarrage de la phase d’assainissement dès janvier 2023 avec le soutien des élus locaux, vu qu’il est question de mettre de l’ordre, de sortir les communes des méthodes archaïques. « On veut construire, on veut mettre de l’ordre, de la traçabilité et de la transparence. (…) Ce travail va donner beaucoup plus de valeur à vos communes », partage-t-il son optimisme relativement au projet.
C’est pourquoi, il a doté les élus locaux d’un kit composé d’ordinateurs, d’imprimantes, de connexion internet en vue de l’appropriation du Système intégré de gestion de la communication publicitaire (Sigcp), plateforme digitale mise en place par le Gouvernement via le ministère de la Communication et de l’Économie numérique pour la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de Communication publicitaire.
Cette plateforme regroupe les collectivités, le CSP, les régies leur permettra de suivre les activités sur le terrain, depuis le bureau. Cette démarche a été saluée non seulement par le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre Danho Paulin, par ailleurs maire de la commune d’Attécoubé mais aussi par la Chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire.
La Brigade de la communication publicitaire veille au grain
Toujours dans le cadre de la lutte efficace contre les infractions aux dispositions de la réglementation en matière de Communication publicitaire, la Brigade de la communication publicitaire (BCP) a vu sa capacité opérationnelle renforcée avec deux véhicules neufs de types 4×4 qui ont été remis le mardi 20 décembre 2022.
Evoquant à cette occasion, les grands axes de la politique de la Communication publicitaire élaborée sous le leadership du ministre Amadou Coulibaly, la Directrice Générale de la Communication et des Médias, Gertrude Dammond, affirme que « La digitalisation a abouti à la création d’une plateforme digitale qui permet aujourd’hui de fournir des services qualitatifs en termes d’accréditations et de validation des messages. Le dernier né, le cahier des charges pour l’implantation des dispositifs publicitaires d’affichage consacre la réorganisation de ce secteur».
Le Lieutenant-Colonel Athanase Attoungbré, chef de la Bcp a exprimé quant à lui, sa joie ainsi que l’engagement de sa brigade à être à la hauteur des attentes de la tutelle.
Le ministre Amadou Coulibaly souligne pour sa part que de nouvelles règles et procédures en matière d’affichage publicitaires sont définies et les responsabilités de chaque acteur de l’écosystème de l’affichage publicitaire ont été identifiées. « Désormais, il ne sera donc plus toléré de manquements », déclare le Porte-parole du Gouvernement tout en précisant que « La lutte contre les implantations anarchiques et irrégulières des panneaux publicitaires et l’affichage de message non validés sera quotidienne».
Assainissement des régies en cours
Un atelier d’approbation du projet d’assainissement, de réorganisation et de modernisation de l’affichage publicitaire à l’attention des régies agréées à l’affichage publicitaire fût initié du 12 au 13 janvier 2023 à l’Université Nord-Sud Abidjan, par le ministère de la Communication et de l’Économie numérique,
Jean Martial Adou, Directeur de cabinet du Ministère de la Communication et de l’Économie numérique, par ailleurs, président du Csp, s’est réjoui de la forte mobilisation des acteurs du secteur de l’affichage publicitaire. « Votre précieuse collaboration et votre appui depuis plus d’une année à la mise en œuvre de l’assainissement et de la réorganisation du secteur de l’affichage publicitaire sont appréciés à sa juste valeur », rappelle le résident du Csp.
Vérification du dispositif informatique dans les mairies
Plus de 45 jours après la remise des kits aux collectivités, une délégation du Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, conduite par Michèle Houphouët, Directrice de la communication publicitaire, a effectué une tournée, le lundi 30 janvier 2013 dans le cadre de la réorganisation de la communication et de l’affichage publicitaire. Il s’agissait de s’assurer que les formations dispensées aux différents points focaux avaient été bien assimilées et que les kits informatiques étaient parfaitement Installés.
A cet effet, Ce sont les services techniques des mairies de Marcory, Cocody, Bingerville qui ont successivement, finalisé l’installation des kits informatiques. L’équipe projet s’est assurée du bon fonctionnement du Sigcp afin de mieux réglementer les affichages publicitaires, dans tout le district d’Abidjan.
La volonté de digitaliser le secteur est sans équivoque, vu le dynamisme que dégage le ministre Amadou Coulibaly qui engage tous les acteurs de son département ministériel pour faire de la digitalisation une réalité.
SERCOM