Après 6 ans de bons et loyaux services à la tête de la compagnie de gendarmerie de Yamoussoukro, le capitaine Ouattara Abdoulaye est appelé à d’autres fonctions à Abidjan.
C’est juste mérité pour ce brillant officier de la maréchaussée qui a imprimé une marque de rigueur à la compagnie de Yamoussoukro dans l’exécution des missions de sécurisation des personnes et des bien. La troupe a été unanime pour lui reconnaître les qualités d’un bon officier et d’un chef exemplaire dans la gestion des hommes.
A lui succède, une jeune brillante officier. La passation de commandement entre les deux commandants d’unité a eu lieu le mardi 03 aout à la caserne de la compagnie. « Messieurs les commandants de brigade ici présents, messieurs les sous-officiers de l’ensemble de la Compagnie de Yamoussoukro, désormais, vous reconnaîtrez le capitaine Diané Nabarakissa ici présente, comme chef. Vous lui obéirez en toute circonstance en tout ce qu’elle vous commandera dans l’intérêt du service ». C’est par cette formule consacrée que le Colonel Aïdara Ibrahim a procédé à cette passation de commandement.
Aussitôt, le Capitaine Diané Nabarakissa a admis que sa nomination à la tête de la Compagnie de Yamoussoukro (une première dans l’histoire de la gendarmerie) est un honneur et une fierté pour elle. Elle a exprimé sa gratitude au Grand commandement d’avoir placé sa confiance en elle. Elle s’engage à relever les défis des missions qui lui ont été assignées dans le strict respect des textes réglementaires et dans la discipline.
L’une des pionnières de l’admission des femmes au sein de ce corps d’élite, elle se donne pour mission également d’être un modèle, le bon exemple pour celles qui veulent intégrer la gendarmerie nationale. Le capitaine Diané Nabarakissa est issue de la 44ème promotion des officiers d’active de l’Ecole des forces armées de Zambakro.
La compagnie de Yamoussoukro couvre le district autonome et le Bélier. Elle a une mission de police administrative, judiciaire et militaire. Deux autres femmes ont été nommées commandants de compagnie d’Abidjan Sud et d’Abidjan Ouest.
Traoré Yacouba Diarra