C’est la plateforme de référence pour la promotion et la valorisation des produits locaux. La troisième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (Fomci 2025), placée sous le thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation », a ouvert ses portes ce mercredi 2 avril 2025 et ce jusqu’au 6 avril prochain au Parc des expositions d’Abidjan-airport.
Cette plateforme met en avant la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits et services locaux. Parrain de cette édition, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale a salué une initiative qui promeut les entrepreneurs locaux et contribue au développement des marchés nationaux et régionaux.
« La souveraineté alimentaire nous impose de produire ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons », a-t-il déclaré.
Il a rappelé les efforts déployés par l’Etat ivoirien pour assurer l’autosuffisance en riz, en ressources animales et halieutiques. Insistant sur l’importance du secteur industriel, il a réaffirmé son soutien à la Fomci à travers un financement de 5 millions de FCFA pour chacun des trois lauréats du concours des start-up organisé dans ce cadre.Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba pour sa part, est revenu sur le rôle clé de cet événement dans la dynamique économique du pays en raison, dira-t-il, de la contribution à la création d’emplois, au développement des PME et à la croissance économique.
Il a également exhorté les entreprises à adopter la compétitivité et l’innovation pour mieux répondre aux exigences évolutives des consommateurs.
Avant lui, le directeur général du commerce intérieur, commissaire général de la foire, Aimé Kablan Koizan, a avancé qu’avec cette édition 2025, la Côte d’Ivoire entend réaffirmer son engagement en faveur de la valorisation des produits locaux et du renforcement de son industrie nationale. Il a annoncé plus de 160 exposants et une vingtaine de filières en attraction au cours de ce salon.
Au menu des cinq jours d’activités, faut-il le noter, trois panels de haut niveau portant sur l’innovation collaborative, les leviers de la compétitivité, et les normes et certification, des partenariats B to B, un défilé de mode et plusieurs prestations artistiques.
Serge A. N’zebo