Les épreuves écrites du Concours Direct d’Entrée 2023 au Centre d’Animation et de Formation pédagogique (CAFOP), au titre des Instituteurs adjoints (IA), ont été officiellement lancées par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le samedi 29 avril 2023 au lycée moderne Yopougon Andokoi (Abidjan). 66 823 candidats y prennent part pour 5 000 places budgétaires.
Répartis dans 140 centres sur l’ensemble du territoire, ces candidats verront la proclamation de leurs résultats définitifs le 30 juin prochain.
« Cette année, nous avons environ 67 000 candidats pour 5 000 places, contre 47 000 l’année dernière. Le message principal est que l’âge limite de recrutement au CAFOP qui était de 36 ans est passé à 38 ans exceptionnellement cette année, déclarée par le Président de la République pour donner la chance à plus de jeunes, de pouvoir postuler. C’est la preuve que le Président Alassane Ouattara et le gouvernement pensent aux jeunes et comptent sur eux », a expliqué Mariatou Koné.
La ministre a rassuré les candidats et leur a demandé de se faire confiance, car « nous sommes dans une éducation de mérite, de qualité dans la transparence et l’équité ».
Les candidats composent toute la journée respectivement dans les épreuves de mathématiques, de français et de culture générale. La moyenne requise pour être admis est 12.
Au centre du Lycée Moderne Yopougon Andokoi, on dénombre 500 candidats dont 245 femmes répartis dans 20 salles.
Source : CICG