Après San Pedro, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Odiénné, et Bouaké, Yamoussoukro a accueilli, ce jeudi 23 mai 2024, la délégation de la Direction générale adjointe chargée de la police scientifique.
Le Contrôleur général, Directeur général adjoint chargé de la police scientifique (DGA-CPS), Kouamé Kouassi Boittini et son équipe ont instruit les hommes du Commissaire divisionnaire major Youssouf Binaté, préfet de police de Yamoussoukro et les autorités judiciaires de la sphère de la préfecture de police de Yamoussoukro sur les outils et services de la Police technique et scientifique (PTS) dans la conduite des enquêtes criminelles.
Selon le DGA-CPS, la Police technique et scientifique (PTS), qui regroupe l’ensemble des services et activités policières liées à la recherche et à l’identification des auteurs d’infraction par des moyens scientifiques, permet aux enquêteurs de collecter les traces et indices susceptibles d’être utilisés comme preuves au procès. elle dispose, a-t-il ajouté, d’un énorme potentiel technique, scientifique et technologique à travers ses services que sont la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT), la Direction de l’indentification judiciaire (DIJ), la Direction du laboratoire central de la police (DLCP) et le Centre de traitement des informations policières (CTIP) dans la perspective d’aider les officiers de police judiciaire à résoudre les enquêtes et à identifier les auteurs d’infraction.
Malheureusement, a-t-il déploré, force est de constater que les rapports trimestriels et semestriels laissent clairement transparaitre que les méthodes et les capacités utilisées par la police scientifique sont souvent méconnues, sous-exploitées dans un monde où la preuve par aveu extrajudiciaire est de plus en plus remis en cause par les malfrats.
« Face à cet implacable constat, Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a instruit Monsieur le Directeur général de la police nationale de bien vouloir procéder à la révolution de la PTS afin qu’elle prenne toute sa place dans l’édification des enquêtes en jouant un rôle central », a expliqué le DGA-CPS.
Il a dit attendre, à la fin de la rencontre de Yamoussoukro, une plus grande amélioration de la confiance de la population dans les capacités des services d’enquête et un renforcement plus professionnel dans le recueil et l’exploitation des preuves matérielles.
Kouakou Antonin, procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaflé, s’est dit heureux de cette initiative et a exprimé sa gratitude à la DGA-CPS pour cette tournée de sensibilisation et de vulgarisation de l’utilisation des outils et services de la police technique et scientifique.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de la phase 5 du projet de renforcement des capacités des unités de la police nationale de Côte d’Ivoire de la GIZ, partenaire technique et financier de la police nationale.
Traoré Yacouba Diarra