Suite à l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël et à la réplique disproportionnée de l’état Hébreux, les Coalitions de l’Afrique Francophone (CAFCPI) avaient fait une déclaration le 21 octobre 2023, dans laquelle, elles ont demandé au procureur de la CPI de se saisir de ce dossier afin que tous les responsables soient traduits devant la justice.
Aujourd’hui, face aux tueries massives de civils,surtout de femmesetd’enfants,et pire,desbombardementsd’hôpitaux et camps de réfugiés, le silence et l’inaction du procureur de la CPI sont incompréhensibles et risquent de remettre en cause l’indépendanceetl’impartialité de la Cour Pénale Internationale.
Après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat,et après que la Cour internationale de justice (CIJ) a indiqué de nouvelles mesures conservatoires dans l’affaire de la plainte pour génocide déposée contre Israël par l’Afrique du Sud, une appropriation de ce dossier par le procureur de la CPI est une nécessité vitale pour les populations dans la bande de Gaza. Il y va de la crédibilité de la Cour qui se joue actuellement sur la situation dramatique à Gaza.
Aussi, face à cette situation catastrophique et afin de prévenir la perpétuation
d’autres atrocités, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale
Internationale (CAF-CPI) réitèrent leur appel:
-Au procureur de la CPI
De la saisine de ce dossier pour que tous les responsables soient traduits
devant la justice.
-Al’ONU:
D’imposer un cessez-le-feu immédiat aux deux parties.
– Aux USA et à toute la communauté internationale
D’user de leur influence pour faire éviter des opérations militaires israéliennes à Rafah qui auront des conséquences très dramatiques pour les populations civiles et pour toute la région.
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,
Le Coordonnateur
Monsieur ALI Ouattara