Créé le 17 septembre 2011, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (Syniadeci) renouvelle ses instances, le 08 et 09 octobre prochain. Seul candidat déclaré, Koffi Oumar évoque cette échéance. Il aborde aussi la question de la CMU et dévoile la liste que son syndicat va soutenir lors des élections pour le renouvellement des instances dirigeantes de la Mugef-ci.
Peut-on en savoir plus sur le syndicat que vous dirigez ?
Notre syndicat a été créé le 17 septembre 2011. Le District Autonome d’Abidjan nous a délivré le récépissé de dépôt de dossier de Syndicat le 23 novembre 2011. Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (Syniadeci) travaille par le truchement de visites de sensibilisation de sa population cible. Ayant déjà les Sections de la société savante, ces visites ont consisté à expliquer le bien-fondé de la résolution portant création du syndicat.
En effet, le contexte de la crise post-électorale en 2011, avec la mise en route de la politique de gratuité généralisée a été difficile pour les blocs opératoires qui ne réunissaient pas tous les produits et qui sortaient d’un système de recouvrement des actes. La conséquence a été une multitude de situations malheureuses dont les résultats des missions de l’Inspection de la Santé et du Syndicat national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (Synici) mettaient les Infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (Iade) au banc des accusés avec les Gynécologues mais surtout nos confrères. Face à ce tableau la Société des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (Siadeci) a pris ses responsabilités en créant le Syniadeci afin d’être un défenseur plein de ses mandants. Le Syniadeci a sollicité et obtenu plusieurs audiences au cours desquelles ses responsables ont expliqué aux autorités les besoins spécifiques de la profession. Ces plaidoiries nous ont permis d’avoir beaucoup d’ouvertures et notamment la modernisation des équipements d’anesthésie-réanimation, la disponibilité des médicaments spécifiques et l’augmentation du nombre d’infirmiers et sages-femmes recrutés pour la formation en spécialité d’anesthésie-réanimation. Le Syniadeci est affilié à la faitière Plateforme nationale des Organisations Professionnelles du Secteur Public depuis novembre 2016 à la faveur de la lutte qui a abouti à la grève mémorable de janvier 2017.
Quelles sont les actions concrètes que vous avez menées jusqu’ici ?
Nous avons fait des plaidoiries qui ont abouti à l’achat des appareils d’anesthésie-réanimation moderne comme la table d’anesthésie androïde, moniteur de surveillance, la Seringue électrique androïde, l’augmentation du nombre de recrutés, la disponibilité des médicaments spécifiques pour la prise en charge des indications obstétricales, la fiche de poste selon le lieu de travail de l’Iade. Le Syniadeci a toujours été l’objet d’une attention particulière qui nous a toujours permis d’obtenir les objets pour lesquels nous plaidons. Le Comité Directeur national a assumé ses charges statutaires en mettant en place les sections Syndicales au nombre de 48 à ce jour, organisé 20 réunions, 5 Conseils Syndicaux nationaux et bientôt le Congrès Syndical Ordinaire National.
On parle de couverture maladie universelle. Quel est le rôle prépondérant que vous avez joué ?
Le Syniadeci a été désigné par la Plateforme nationale des organisations du secteur public pour la représentée en janvier 2019 à Atelier National sur l’Opérationnalisation de la phase de Généralisation Progressive de la CMU et cela jusqu’à ce jour.
Cette tribune a permis à notre syndicat de toucher plusieurs hautes autorités de plusieurs ministères par ses plaidoiries et son implication constante dans les activités de mise en œuvre de la Cmu : réunions préparatoires, montage et réalisation de tournées auprès des agents de santé et de leurs familles afin de les sensibiliser pour leur enrôlement à la Couverture maladie universelle et pour la prescription sur les feuilles de soins Cmu en Dénomination Commune Internationale. Ainsi le Syniadeci et son Secrétaire Général National demeure les leadeurs en la matière CMU dans le secteur de la Santé à ce jour.
Le 08 et 09 octobre, vous organisez un Congrès pour le renouvellement des instances. Vous êtes le seul candidat. Est-ce à dire que vous n’avez pas d’adversaire compétent en face de vous ?
Non, je ne suis pas la seule compétence. Il faut plutôt y voir une question de gestion de carrière associative auquel nous allons y remédier au cours des cinq prochaines années.
Qu’est-ce que M Oumar Koffi fera de plus pour son syndicat ?
Nous allons poursuivre le montage de plaidoyers pour l’augmentation du nombre des ressources humaines et leur répartition par bloc opératoire, le Profil de carrière, le Matériel de travail en anesthésie-réanimation, les Médicaments spécifiques pour les indications chirurgicales autres qu’obstétricales, le projet d’arrêté portant exercice de la profession d’infirmier anesthésiste diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire, le projet d’arrêté portant conseil national professionnel des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire, les doléances de motivation d’ordre financières. Ce mandat sera axé sur la formation aux techniques managériales des membres des instances dirigeantes afin de les amener à prendre des responsabilités.
Les élections pour le renouvellement des instances dirigeantes de la Mugef-ci sont pour bientôt. Le Syniadeci entend jouer sa partition ?
Nous soutenons la Liste MUR conduite par le Président de la Plateforme nationale Théodore Gnagna Zadi. Cette Liste a un programme qui est en intelligence avec la politique de Mutualité sociale que notre pays a décidé d’appliquer à travers la Couverture sanitaire universelle dénommée CMU.
Fulbert YAO avec DIRCOM