« L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille, Abidjan vous reçoit », ce slogan que l’Afrique a proclamé haut et fort tout au long des préparatifs de ce 27ième Congrès, est enfin une réalité. Une réalité qui a failli ne jamais arrivée.
C’est en effet au Congrès de Beijing en 2004 que la Côte d’Ivoire avait été élue pour la première fois pour abriter ce Congrès. Malheureusement, la situation socio-politique d’alors en a empêché la survenue. Puis ce fut le tour du Kenya qui aurait dû l’abriter en 2008 et là encore, la situation intérieure que vivait le pays ne l’a pas permis. On avait fini par croire que le Congrès fuyait le continent.
Et même lorsque la Côte d’Ivoire est revenue à la charge pour organiser l’UPU, il fallait convaincre d’autres prétendants africains d’abandonner leur ambition d’organiser le congrès. C’est ainsi que le pays béni de Dieu, a vu l’Éthiopie et la Tunisie, retirés leurs candidatures et soutenir fraternellement celle de la Côte d’Ivoire pour que ce sommet puisse se tenir sur le continent africain. On peut le dire avec le Premier ministre Patrick Achi, le signe indien a été vaincu. Le président Ouattara a vaincu le signe indien. Le peuple de Côte d’Ivoire a vaincu. L’Afrique accueille enfin à Abidjan ce Congrès majeur pour le monde de la Poste.
« Ce congrès témoigne aussi de la confiance à nouveau placée en notre pays, la Côte d’Ivoire, par l’ensemble de ses partenaires continentaux et mondiaux. C’est une reconnaissance qui valorise le chemin de renaissance et de reconstruction accompli avec humilité et abnégation depuis une décennie, ainsi que l’environnement de stabilité et de paix durables retrouvés grâce à la vision et le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA », a conclu Patrick Achi.
F. Ali