Israël a, dans la nuit du 21 au 22 février 2019, lancé avec succès son premier engin spatial qui doit se poser sur la lune le 11 avril prochain. Cette prouesse technologique a été saluée par l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Eli Ben-Tura.
« L’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire se réjouit de ces innovations et performances », lit-on dans le communiqué dont copie nous est parvenue. Cette fusée dénommée « Bereshit », est le premier vaisseau spatial à atterrir sur la lune à la suite d’une initiative privée.
Soutenu à la fois par « Israél Space Agency » et la Nasa américaine, « Bereshit » a été développé et construit pour « un cout seulement de 100 millions de dollars, contre des milliards de dollars dans des projets similaires », fait savoir le communiqué. « La participation de Sapcel à la course à la lune offre des opportunités uniques non seulement pour le développement technologique et le développement de l’enseignement des STEM, mais également pour la recherche scientifique.
Avec leurs partenaires de l’Institut Weizmann des sciences, ils innovent en intégrant des mesures sur la surface de la lune, qui n’ont encore été prises », se satisfait la mission diplomatique. Lâchée à une vitesse de 35 000 km/h à plus de 750 kilomètres au dessus de l’Afrique, la fusée a déployé Bereshit une demi-heure après le décollage.
La sonde israélienne devra effectuer plusieurs orbites elliptiques autour de la terre, puis commencer un voyage de sept semaines, grâce à son propre moteur, pour rejoindre la Lune et se poser le 11 avril dans une grande plaine.
Nomel Essis