Les lignes bougent au conseil de l’entente depuis la prise de fonction de Marcel Amon-Tanoh. En prélude au conseil des ministres le 28 juillet 2022, le comité des experts a tenu une session ordinaire, ce mardi 26 juillet 2022 à Abidjan.
Cette 22e réunion Ordinaire était consacrée à l’examen du projet annuel de performance (PAP 2021) du secrétariat exécutif et à l’arrêté des comptes au 31 décembre 2021. Aussi, compte tenu des actions supplémentaires du conseil, Il était question à cette session pour le Conseil de l’Entente de justifier les nouvelles dépenses. Et également, présenter au comité des experts les nouvelles voies pour des ressources additionnelles, a fait savoir Marcel Amon-Tanoh, à la presse.
« Nous avons des pistes et je vous assure que nous allons au minimum doubler le budget du conseil de l’entente pour l’année prochain», a-t-il indiqué.
En attendant le nouvel plan stratégique 2023-2027, le secrétaire Exécutif a rappelé qu’un plaidoyer en faveur d’une action humanitaire pour le Burkina et le Niger qui souffrent des attaques terroristes a été initié.
« Nous avons contacté les agences humanitaires, voyagé en Europe. Nous avons bonnes espoirs que ce plaidoyer est porté. Que ces agences apportent une aide supplémentaire à ceux qui sont déjà au Niger et au Burkina», a-t-il souligné. En tant que comite des experts, le président Affo Ousmane Salifou, a salué-à l’ouverture des travaux, la « bonne dynamique de performance marquée par des projets intégrateurs innovants ».
Il a exhorté à soutenir et à bonifier celle-ci. En outre, Affo Ousmane Salifou s’est réjoui des efforts dans le domaine de la coopération sécuritaire, des relations avec les partenaires financiers, de l’amélioration de la situation financière du conseil ou de l’ouverture de l’actionnariat aux partenaires privés. Il a promis que les acquis de cette rencontre seront examinés par le comité à leur juste valeur pour avis éclairé à donner au conseil des ministres qui se tiendra jeudi.
Fulbert YAO