Dans le cadre du processus de renouvellement des instances du Conseil national de jeunes (CNJ), le superviseur national de ce processus, constant Koffi a promis mardi un processus totalement transparent et inclusif, rejettant les faits relevés par Joris Doho. le SG du bureau sortant du CNJ, qui dénonce des irrégularités.
« En notre âme et conscience, nous avons agi selon le droit », a fait savoir M. Koffi Face à la presse, expliquant que ceux qui se plaignent sont allés au contentieux avec une idée préconçue, celle d’imposer leur position. Et parce qu’ils n’ont pas été suivis, ils crient au loup. Pour lui, le contentieux a d’ailleurs concerné moins de 20 % des départements et 60 délégués du bureau sortant sont candidats. Toute chose pour signifier la transparence du processus.
Le conférencier a annoncé que le renouvellement des instances dans les départements débutera effectivement à partir de ce samedi 3 juillet prochain 2021 par la région du Woroba.
Le lendemain, ce sera autour des organisations de jeunesse de la région du Loh Djiboua de procéder à l’élection de leurs nouveaux délégués. Cette élection s’étendra aux autres régions et districts de la Côte d’Ivoire jusqu’au 17 Juillet 2021 qui marquera la fin des élections au plan local. La Convention nationale pour le Conseil national de Jeunes est maintenue pour le 29 Juillet prochain.
Monsieur Constant Koffi a informé que la liste définitive des candidatures et du collège électoral sera affichée dès ce Mardi 29 Juillet 2021 dans les directions régionales et départementales du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique.
S’agissant de la période du contentieux qui a eu lieu du 18 au 22 Juin 2021, le superviseur national du processus de renouvellement du CNJ a expliqué cette étape est achevée. Constant Koffi s’est réjouit de voir que les choses se soient passées et que seulement 20% sur 125 départements ont enregistré des contentieux.
Pour l’essentiel du contentieux, précise-t-il, les requêtes ont porté sur les erreurs sur les noms et la présupposée présence des représentants de mouvements de jeunesse. « Nous les avons tous traités avec diligence », a-t-il fait remarquer. Non sans manquer de rappeler la volonté du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, d’avoir un processus totalement transparent et inclusif et qu’à l’issue, le président qui sera élu ait la légitimité pour gérer l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire.
A 72heures du démarrage effectif du processus électoral, Monsieur Constant Koffi a appelé la jeunesse ivoirienne à la responsabilité tout en s’impliquant dans la réussite de ce processus de renouvellement des instances du CNJ.
Fulbert YAO avec Sercom