La restructuration du RHDP le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire est effective depuis le lundi 28 février après-midi.
Au cours d’un conseil politique, le Président Alassane Ouattara, par ailleurs Président du RHDP, a annoncé la dissolution de la direction exécutive qui laisse place à un Secrétariat exécutif. Il a nommé à la tête de cette institution du parti, Adama Bictogo. L’ancien poste d’Amadou Gon Coulibaly, laissé vacant depuis son décès en juillet 2020 est devenu « un organe chargé de conseiller le Président du Parti sur les grands choix stratégiques et de s’assurer de la mise en œuvre de ses décisions et à brève échéance d’initier la restructuration en profondeur des structures décentralisées du Parti ». Le Maire de Yopougon Gilbert Kafana Koné est le nouveau Président du Directoire du RHDP.
Outre le discours du président Alassane Ouattara, plusieurs personnalités se sont aussi exprimés à cette réunion. ci dessus, les interventions du Premier ministre Patrick Achi, du secrétaire exécutif Adama Bictogo et La vice présidente du directoire Kandia Camara.
Le Premier ministre Patrick Achi « les responsables nommés ont toute notre confiance »
Mr le Président de la république vous remercier pour la confiance renouveler et pour le choix qu’il a opéré vau niveau des différentes instances du parti. La tâche la plus importante est celle qui va se dérouler sur le terrain. Comme Mr le Président de la république, président du parti l’a indiqué, diverses considérations politiques existent et le terrain politique qui va donner lieu dans quelques mois à des élections municipales devra voir notre parti politique, non seulement confirmer son positionnement d’aujourd’hui, mais aller plus loin pour montrer qu’il est le parti le plus grand, et le plus fort du pays. Ceci constitue une gage de stabilité du pays tout entier. Je voudrais féliciter les responsables qui viennent d’être nommés. Le président du directoire le président Kafana, ainsi que le secrétaire exécutif pour le mérite qui a été à la base de leur choix. choix que nous avons effectué collectivement comme indiqué par Mr le Président de la république ; et indiquer qu’ils ont toute notre confiance et nous serons disposés à les recevoir pour échanger ensemble sur toute suggestion, qu’ils souhaiteraient faire, pour que ce parti soit redoré et revivifié afin que nous puissions atteindre les objectifs que le président de la république nous a signalés à tous. Je voudrais tout particulièrement, dans l’allocution du président de la république et des cinq points qu’il a soulevés, insister sur un point particulier, qui est celui de la solidarité, la fraternité et qui doit guider toutes nos relations parce que ce sera ça le socle de la force du parti. A sa suite, je voudrais compter sur chacun et chacune d’entre vous afin que unis, nous soyons demain fort plus pour une Côte d’Ivoire plus grande. Merci
Adama Bictogo, Secrétaire exécutif : « c’est un renouvellement de confiance qui nous engage encore plus »
Mr le Président de notre parti. A cet instant précis, je dirai que le secrétaire exécutif que je suis est sans voix. Mr le Président, depuis plus d’une vingtaine d’années vous avez guidé nos pas. Vous nous avez permis à nous tous de savoir marcher dans la solidarité, l’union, la tolérance, l’acceptation de nos différences, parce ce que vous vouliez et ce que vous voulez c’est une Côte d’Ivoire solidaire, une Côte d’Ivoire rassemblée. Au nom du secrétariat exécutif, au nom de ces militants de Ouangolo, d’odienne, d’abengourou, d’Aboville, de Man, de Korhogo, de Bouaké, d’Abidjan, au nom de tous ceux là, de tous ces militants de la diaspora, de tous ces militants qui par votre image ont su donner le meilleur d’eux mêmes pour que le Rhdp que vous portez puisse vous accompagner dans les grands défis et qui vous ont déjà accompagné dans les différents défis que vous avez relevé. C’est donc pour nous aujourd’hui un renouvellement de confiance qui en point douté nous engage encore plus. Je voudrais au nom de son Secrétariat exécutif vous assurer de notre engagé qui ne fera jamais défaut et qui n’a jamais fait défaut, vous assurer de notre abnégation parce que nous savons ce que vous représentez pour le Rhdp, mais ce que vous représentez pour notre pays la Côte d’Ivoire. Je voudrais donc Mr le Président, vous dire que le secrétariat exécutif, conformément à la feuille de route, et à votre vision, tel qu’indiqué par le président du directoire sera donc là pour vous., Pour les militants, pour la Côte d’Ivoire, pour mettre en œuvre, votre vision de la Côte d’Ivoire solidaire. Une fois de plus, Mr le Président cette confiance renouveler comme je le disais tantôt me laisse sans voix. Je voudrais simplement vous dire merci, merci Mr le Président
La vice présidente du directoire Kandia Camara « je prends l’engagement de faire en sorte que les instructions du président soient mises en œuvre de façon pleine et entière »
Je voudrais à la suite de tous ceux qui m’ont précédée, vous renouveler toute ma reconnaissance pour la confiance que vous placez à nouveau en moi. Et prendre l’engagement ici monsieur le président de faire en sorte que vos instructions soient mises en œuvre de façon pleine et entière et d’œuvrer afin que le Rhdp demeure le plus grand parti politique en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao