Fini le contrôle des constructions fait individuellement par le Ministère de la construction, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, les collectivités territoriales et le District Autonome d’Abidjan. Désormais le contrôle sera unique et se fera à l’intérieur de la plateforme collaborative de contrôle des constructions (PCCC). le jeudi 4 aout 2022, , le Ministre Bruno Nabagné Koné a procédé au lancement de ladite plateforme, au cours d’une cérémonie au district d’Abidjan.
La rencontre a aussi marquée par la signature d’une charte entre les différentes institutions et la remise des clés de 13 véhicules de type 4*4 à la plateforme. Ce dispositif né de la volonté du Chef de l’Etat aura pour mission de lutter efficacement contre les constructions anarchiques, mieux encadrer les travaux, et renforcer la qualité des constructions afin d’éradiquer le phénomène d’effondrement d’immeuble en Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, le ministre Bruno Nabagné Koné, a fait cas des réformes majeures initiées par son département. Il a plaidé pour garantir les conditions respectueuses des règles de construction. Aussi, Bruno Koné a invité les agents contrôleurs à travailler en bonne synergie dans la plateforme, en ne privilégiant que la réussite de leur mission commune. « Réussite qui passe par zéro effondrement ». « Nous sommes déterminés à sanctionner. Nous sommes déterminés à arrêter ce petit jeu. Le temps où on pouvait construire en toute inégalité sans être inquiété est révolue», a-t-il martelé.
Le Président de l’UVICOCI, Paulin Claude Danho, a exprimé, quant à lui, l’engagement des maires aux cotés du ministre de la construction. Il a appelé à la rigueur, afin de préserver la vie des travailleurs sur le chantier et les riverains. Le ministre a invité les parties prenantes à jouer leur rôle afin de donner de la crédibilité à la plateforme collaborative. Mais aussi à faire preuve de dépassement. « En ce qui concerne les maires de Côte d’Ivoire, ils joueront leur partition», a-t-il assuré.
Fulbert Yao