Les sages juifs nous enseignent que la tente d’Abraham était ouverte dans les quatre directions parce qu’il voulait être prêt à prêter assistance à quiconque passait par là. Dans l’esprit de notre ancêtre, Israël travaille depuis sa création pour fournir une assistance indispensable lors de catastrophes dans le monde. La tradition d’Israël d’aider ses amis à travers le monde pendant leurs moments les plus difficiles est maintenant réalisée en Ukraine.
La crise en cours en Ukraine change sans aucun doute la face de la scène internationale et crée un défi humanitaire de grande envergure auquel le monde doit maintenant faire face. Depuis le début du conflit, les diplomates israéliens ont été à l’avant-garde de la réalisation de la réponse humanitaire de l’État d’Israël, telle qu’énoncée par le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid.
Dans une opération historique, Israël a établi un hôpital de campagne dans la ville de Mostyska, dans l’ouest de l’Ukraine, le premier pays étranger à le faire pendant cette crise. L’hôpital de campagne « Shining Star » était une initiative conjointe du ministère israélien des Affaires étrangères, du ministère de la Santé et du centre médical Sheba, et a été créé avec l’aide de l’ensemble du système de santé israélien et le soutien de la philanthropie Schusterman. En réponse aux demandes reçues des autorités ukrainiennes, l’Agence du ministère des Affaires étrangères pour la coopération internationale au développement (MASHAV) a envoyé une cargaison de 100 tonnes d’aide humanitaire aux citoyens ukrainiens et a également envoyé six méga-générateurs à l’hôpital central de Lviv qui permettront pour qu’il continue à fonctionner même en cas de panne de courant et d’électricité.
Les organisations à but non lucratif israéliennes se sont mobilisées d’une manière sans précédent pour fournir également une aide humanitaire au peuple ukrainien. IsraAID, une ONG humanitaire israélienne chevronnée, est sur le terrain en Moldavie avec des professionnels psychosociaux et autres pour aider ceux qui se remettent d’un traumatisme et avec une clinique pour femmes et enfants. Topaz International a formé un groupe de travail conjoint pour empêcher les femmes vulnérables fuyant l’Ukraine de devenir la proie de la traite des êtres humains. Access Israel, une organisation à but non lucratif qui promeut l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées, a coordonné l’assistance aux personnes handicapées qui tentent de fuir l’Ukraine, en envoyant des ambulances spéciales et bien plus encore dans le cadre de sa « mission gilet violet ».
Pour centraliser et coordonner toutes ces initiatives d’aide humanitaire et ces dons, et connecter la société civile israélienne au peuple ukrainien, le ministère des Affaires étrangères a créé le centre de dons et de coordination « Matat ».
Matat coordonne les actions avec les ONG sur le terrain, que ce soit avec les clowns médicaux de Dream Doctors qui encouragent les enfants aux postes frontières, ou avec NATAN Worldwide Disaster Relief, qui fournit des conseils psychosociaux et une assistance médicale à la frontière polonaise. Le volume important sans précédent d’offres d’aide est réconfortant.
À cette fin, le gouvernement israélien a récemment annoncé son intention d’assouplir les restrictions d’entrée afin de fournir aux réfugiés un abri temporaire dans le pays et d’accélérer son processus d’immigration pour les Ukrainiens qui demandent la citoyenneté israélienne.
Les images de réfugiés fuyant la guerre en Europe ont sans aucun doute évoqué le souvenir de nos propres moments sombres, et nous nous sentons donc particulièrement obligés d’aider. Au fur et à mesure que la situation évolue, Israël continuera d’offrir son aide dans l’espoir qu’il pourra contribuer à atténuer la tragédie humanitaire.
Ambassadeur Daniel Meron, Chef du Centre de coordination et de dons du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) « MATAT » pour le peuple ukrainien.
Crédit photo: Rivka Sade