A moins de 17 mois de la présidentielle, le parti au pouvoir affute ses armes afin de permettre au candidat désigné de passer haut les mains dès le premier tour. La Direction du parti a donc renforcé son dispositif en nommant récemment 47 Coordonnateurs Régionaux principaux qui auront la charge d’animer la vie politique dans les différentes régions.
Ces personnalités désignées avec soin et stratégies seront les portes flambeau du RHDP dans les différentes circonscriptions sur la base de leurs grandes expériences et de leurs auras.
Cette restructuration montre bien que les dirigeants du parti Houphouétiste tiennent véritablement à conserver le pouvoir.
Ces ‘’préfets RHDP’’ vont certainement investir le terrain les prochains jours pour faire du corps à corps avec les populations.
Dans la prestigieuse commune de Cocody, ce quartier huppé d’Abidjan, le directoire du parti a fait confiance à Son excellence Monsieur l’Ambassadeur Éric Taba Chef de protocole du Président de la République. C’est lui qui préside désormais la destinée du parti dans cette commune qui est longtemps resté un bastion dit imprenable pour le RHDP.
Ce choix stratégique du parti soutenu par la présidence de la république aurait été selon nos informations basé sur des enquêtes d’opinion au sein de la commune. Le candidat aux dernières élections municipales aurait tous les atouts nécessaires pour redynamiser la vie politique.
L’adhésion des populations de COCODY à la vision du candidat aurait permis au parti d’avoir une avancée notable avec de nombreuses adhésions de sympathisants.
Après avoir manifesté le désir de rentrer en politique depuis de nombreuses années dans sa commune d’enfance, Éric TABA reçoit depuis lors le soutien de nombreux cadres et partenaires au sein du RHDP comme en dehors engagés à s’investir dans la vie politique de la commune.
Etant le plus proche collaborateur du Président Alassane OUATTARA depuis l’opposition, cet homme caractérisé par sa loyauté, sa constance, sa fidélité, son sens méticuleux de l’organisation serait un fin stratège politique qui sait se fondre à la masse.
Ayant fait ses armes au sein du parti auprès des dignitaires du Rassemblement des Républicains comme Henriette DAGRI DIABATE, Amadou SOUMAHORO, Ibrahim CISSE BACONGO, il porte aujourd’hui la confiance de la direction du RHDP pour porter haut le flambeau du parti afin d’assurer une victoire de son mentor dans la commune. Il a annoncé le démarrage des activités les jours prochains. L’un des plus grands défis à relever reste pour lui la présidentielle de 2025. « Notre défi ça sera la présidentielle 2025. On doit travailler pour le parti pour qu’en 2025, on soit bien outillé », a rappelé Éric Taba ce jour-là.
Dans cette bataille, il ne sera pas seul. Ses commandos sont prêts à l’accompagner pour faire triompher le parti lors de cette élection.
L’enfant de COCODY comme on l’appelle compte faire bouger la machine du RHDP longtemps en proie à des rivalités intestines et des guerres de positionnement qui ont suscité le désintérêt de plusieurs cadres et acteurs politiques.
Déjà lors des municipales, Sita Ouattara Maire de la commune de Gbeleban qui présidait une activité des femmes du RHDP à Cocody avait vanté les qualités de l’homme à ce sujet. « (…) Donc vous pouvez lui faire confiance et je sais qu’il fera beaucoup de choses qui emmèneront Cocody à l’émergence. Il est devenu l’homme de la situation au prix de sa conviction, de son humilité, et de son dévouement pour le travail », avait-elle énuméré.
Un autre élément qui va surement être bénéfique au parti Houphouétiste c’est la proximité d’Éric TABA avec la société civile et les autres partis politiques. Il l’avait signifié face aux jeunes du RHDP en juillet dernier à la Rue Lepic. Il a rassuré ces jeunes que depuis plus de deux ans qu’il est sur le terrain.
« Je savais que les jeunes du parti ne sont pas fâchés parce qu’ils savent le travail que j’abats sur le terrain. La société civile m’a acceptée et vous verrez que depuis plus de deux ans je suis sur le terrain. Il y’a beaucoup qui ne sont pas RHDP mais ils adhèrent à mes idéaux. Est-ce que ce n’est pas bon que je donne tous ce beau monde au parti ? Faut aller vers les autres, c’est ce que je fais. J’apporte de bonnes nouvelles au parti avec toutes ce que je fais sur le terrain », avait fait savoir Éric Taba. Aujourd’hui cette démarche est payante. Plusieurs d’entre elles ont viré au RHDP.
L’ascension fulgurante de cet homme de l’ombre nommé une semaine avant Vice-Gouverneur du District d’Abidjan est un message clair de la confiance placée en lui par le Président du Parti, SEM Alassane OUATTARA qui semble porter un intérêt particulier à la vie politique de cette commune.
Contribution