Trois jours pour tenter de réécrire l’histoire du Royaume Baoulé. Du 12 au 14 septembre, il est prévu à Yamoussoukro, un pseudo colloque dit international avec pour thème ‘’Reine Pokou, de la légende à l’histoire’’. Des soient disant experts sont commis, pour tenter de dénaturer le vécu de ce peuple qui a pour personnage central la Reine Ablaha Pokou.
Ceci dit, au sein de la Royauté, l’on n’est pas dupe. Ce ‘’mercenariat scientifique’’ déguisé, est la suite logique du ‘’mercenariat coutumier’’ mené par le Pdci, pour imposer en vain Otimi Kassy sur le trône à Sakassou. Alors même que Nanan Kouakou Djè II a déjà pris les rênes du siège. Cette aventure qui a connu un échec retentissant était conduite par un cacique du Pdci, Cowppli-Bony. Cette démarche n’ayant pas prospéré, le vieux parti se rabat sur le Pr Jean-Noël Loukou, un autre dignitaire du même parti, qui est l’ administrateur de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Avec lui, d’autres universitaires vont essayer de démontrer que la chaise Royale doit revenir à leur protégé Otimi Kassy. Selon ces contestataires de l’histoire des Baoulés, la Reine Ablaha Pokou n’aurait jamais été détentrice du trône Royal, alors que dans ses productions littéraires antérieures, le même Jean-Noël Loukou prétendait le contraire…
A présent, sous son contrôle, des soient disant experts vont soutenir qu’en réalité, une femme ne peut diriger le Royaume Baoulé.
Du conclave de Cowppli-Boni au colloque de Jean-Noël Loukou, le même but est donc poursuivi : désavouer l’actuel Roi reconnu par la quasi-totalité des chefs de cantons et de villages Baoulé. Mais dans le Royaume, l’on estime que la rigueur scientifique ne saurait s’accommoder de ces dénis de la réalité à des fins politiciennes. Aussi, les gardiens du temple assistent-ils avec amusement, aux agissements du Pdci pour qui le Roi doit sortir de ses rangs, au mépris des us et coutumes de la tradition Baoulé.
Que Cowppli Bony, Jean Noël Loukou et leur mandant, le PDCI sachent que, la page de cette comédie est tournée, avec l’intronisation du Roi , Sa Majesté, Nanan Kouakou Djè II, le 17 juin dernier. D’ailleurs, le nouveau Roi des Baoulés a fait ses civilités à la Chambre des Rois et chefs traditionnels au siège de l’institution à Yamoussoukro. Le 14 août 2024, le souverain a pris sa place au directoire de la chambre pour amplifier les messages de cohésion, d’unité et de rassemblement dans son Royaume. En tout état de cause il est bien installé sur le trône au siège de la Royauté Baoulé à Sakassou.
MK