Nommé à la mi-janvier 2023, le nouveau Directeur général de Mayelia Automotive Côte d’lvoire est déjà à la tâche.
Pour sa première visite sur le terrain, Cherubin Tchacari s’est rendu ce jeudi 19 Janvier 2023, sur le terrain d’Abobo-Baoulé où son entreprise à installer une station mobile pour le contrôle technique des automobiles.
Accompagné de ses proches collaborateurs, Cherubin Tchacari est allé toucher du doigt le quotidien des travailleurs et surtout s’enquérir du bon déroulement de la visite technique dans cette station mobile ouverte tous les lundis, mardis et jeudis.
La visite a ainsi permis de savoir que cette station prioritairement destinée aux automobiles de moins de trois Tonnes répond au besoin de se rapprocher des usagers. Le dispositif offre un ripomètre, un banc de contrôle de freinage, un règle-phare. Il permet d’imprimer sur place les rapports de visite technique, les vignettes et de poser les plaques, à un rythme de 75 à 80 véhicules par jour, pour un coût variant entre 13.700 FCFA et 21.500 FCFA en fonction des quatre catégories de véhicules autorisés, a confié le chef de la Station Brou Assa.
Toutes choses qui, en croire le Directeur de la Mayelia, Cherubin Tchacari, doivent rassurer les usagers que les visites effectuées sur les stations mobiles sont aussi efficaces et de qualité comme celles effectuées dans les stations fixes.
« Ce sont les mêmes équipements comme vous avez pu le voir de vous-même ; c’est la même connaissance technique qui opère. Il y a la compétence des techniciens aussi bien sur les stations mobiles que fixe. Notre ambition d’accompagner le gouvernement à travers cette innovation. C’est d’être plus proche pour avoir le même service que s’ils se déplacent pour aller dans une station fixe », a-t-il indiqué, au terme de la visite.
Selon le Directeur, les prestations de l’opérateur se chiffrent à environ 200 000 inspections de véhicules au cours de l’année 2022. Contre 150 000 en 2021 et 70 000 en 2020, année de démarrage des activités de Mayelia.
Concernant le plateau technique, il comprend, selon lui, dix stations mobiles couvrant près de 23 sites, à travers un programme tournant pour répondre aux besoins des clients.
Lire aussi: Contrôle technique automobile: Cherubin Tchacari nommé DG de Mayelia
Sur les cas de corruption lors de la visite technique, Cherubin Tchacari a assuré qu’il veille pour qu’il y ait la probité.
« Ce que nous vulgarisons à travers tous nos collaborateurs c’est la politique zéro tolérance. Lorsque vous êtes pris en situation de corruption et que c’est avéré, on procède purement et simplement à un licenciement. Mais ce n’est pas la sanction. C’est aussi la sensibilisation. Chaque mois, on réunit nos collaborateurs pour leur réexpliquer la charte éthique, pour attirer leur attention. On a déjà renvoyé quelques agents indélicats. Notre PDG a mis un plan d’honneur à cela. Ca fait partie de mes missions de veiller pour qu’il y ait la probité, nettoyer tout ce qui est corruption», a-t-il souligné.
Toujours selon le Directeur son ambition pour 2023, est d’accompagner le gouvernement dans sa politique de sécurité routière.
« Nous Mayelia c’est de continuer notre expansion, d’avoir notre notoriété ; et de s’étendre à l’intérieur du pays ou on n’est pas assez représenté », a-t-il indiqué.
Après l’étape d’Abobo-Baoulé, Cherubin Tchacari, se rendra prochainement à Duékoué courant fin janvier, début février.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)