Le groupe Mayelia Participations, intervenant entre autres dans le contrôle technique automobile et la sécurité routière via sa filiale Mayelia Automobile continue de tisser sa toile.
Créé en 2018, Mayelia Participations est sur le point de racheter la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobiles et Industriels (Sicta), son principal concurrent présent sur le marché ivoirien depuis 50 ans. L’opération porte sur le rachat des parts sociales (actions) de filiale de la multinationale suisse SGS et de M. George N’Dia Coffi. Ce projet d’acquisition pourrait s’élever à plusieurs milliards de francs CFA.
Cette mobilisation de ressources a été possible grâce à l’implication de partenaires financiers de premier plan tels que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), AfrAsia Bank, Orange Bank Africa, et le groupe bancaire AFG de l’homme d’affaires Koné Dossongui. Comptons avec la prise de part active du cabinet d’expertise comptable et d’audit EY, représenté par Julien Baubigeat, et le cabinet d’avocats Asafo & Co.
Le rachat en cours de négociation, devrait introduire des innovations potentielles pour les consommateurs. Si les institutions donnent leur feu vert, cette initiative pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les automobilistes. Avec une trentaine de centres de contrôle techniques fixes et mobiles, le groupe contrôlait déjà 40 % du marché. Cette dernière opération positionne désormais Mayelia comme la tête de file du secteur, en Côte d’Ivoire.
Avec l’augmentation du parc automobile en Côte d’Ivoire, des acteurs économiques envisagent de mutualiser leurs efforts pour répondre à une demande croissante. Ainsi, cette transaction viserait à moderniser les infrastructures et renforcer la conformité réglementaire, pour offrir un meilleur service aux automobilistes ivoiriens. Selon des sources proches du dossier, l’opération pourrait générer des emplois et renforcer la sécurité routière grâce à des investissements conséquents.
Une fois l’acquisition effective, Mayelia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. David Fofana, président et fondateur de Mayelia prévoit d’étendre ses activités au Bénin et au Sénégal, à en croire ses récentes prises de paroles dans les tabloïds.
Le groupe ambitionne de déployer un plan d’investissement de 50 millions d’euros pour renforcer son réseau dans les prochaines années. Avec cette acquisition stratégique, David Fofana consolide sa vision d’un groupe panafricain leader dans le contrôle technique automobile et la sécurité routière et acteur de choix pour le développement des économies africaines.
I.K