Le groupe Mayelia Participations, spécialisé dans le contrôle technique automobile et la sécurité routière via sa filiale Mayelia Automobile continue de tisser sa toile.
Créé en 2018, il a récemment racheté à plus de 30 millions d’euros la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobiles et Industriels (Sicta), une filiale de la multinationale suisse SGS, a- t on appris de sources proches.
Avec une trentaine de centres de contrôle techniques fixes et mobiles, le groupe contrôlait déjà 40 % du marché ivoirien. Cette dernière opération positionne désormais Mayelia comme le principal opérateur du secteur, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays francophones.
Le succès de cette opération repose sur une mobilisation de partenaires financiers de premier plan. La banque d’affaires ISF Conseils, pilotée par Diane Kamna-Aka, a structuré le financement avec des acteurs locaux et internationaux tels que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), AfrAsia Bank, Orange Bank Africa, et le groupe bancaire AFG de l’homme d’affaires Koné Dossongui.
Dans le cadre de ce rachat, la Société Ivoirienne des Banques (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, a cédé les 5 % de parts qu’elle détenait dans la Sicta. L’opération a également été facilitée par Georges N’Dia, président de la Société Ivoirienne de Win, ainsi que par le cabinet d’expertise comptable et d’audit EY, représenté par Julien Baubigeat, et le cabinet d’avocats Asafo & Co, dirigé par Ami Tuo.
Fort de cette acquisition, Mayelia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. David Fofana, président et fondateur de Mayelia prévoit d’étendre ses activités au Bénin et au Gabon, où des négociations sont en cours avec des partenaires locaux. Le groupe ambitionne de déployer un plan d’investissement de 50 millions d’euros pour renforcer son réseau dans les prochaines années.
Mayelia mise également sur des collaborations stratégiques avec des acteurs du secteur pétrolier, tels que Vivo Energy et Ivoire Win, pour intégrer ses centres de contrôle à leurs infrastructures.
Avec cette acquisition stratégique, David Fofana consolide sa vision d’un groupe panafricain leader dans le contrôle technique automobile et la sécurité routière. « Nous voulons apporter des solutions fiables et accessibles pour améliorer la sécurité des routes en Afrique, tout en renforçant notre position sur les marchés francophones », déclare le fondateur de Mayelia.
Fulbert Yao