Annoncée depuis le mois de février 2025, la 18eme Réunion du Bureau politique du PDCI-RDA s’est tenue ce samedi 5 avril 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.
A cette réunion, Tidjane Thiam n’y est pas allé car retenu en Europe pour des raisons de force majeure.
De même, Jean Louis Billon demandeur de cette réunion depuis plus d’un an, Jean-Louis Eugène Billon, délégué et membre de cet organe du PDCI-RDA, n’y etait pas.
Justifiant son absence, le candidat à la presidentielle du 25 octobre 2025, dit avoir constaté avec regret que l’ambiance autour de ce Bureau politique est devenue délétère. Des appels à l’intimidation, des attaques personnelles, des tensions qui n’ont rien à voir avec l’esprit du dialogue et du rassemblement qui ont toujours fait la force du PDCI-RDA
« Et puis, il y a un fait symbolique fort, le président du parti, M. Tidjane Thiam, lui-même, n’est pas présent à ce Bureau politique. Je respecte son choix. Mais cette absence confirme que nous ne sommes pas dans des conditions d’un dialogue vrai, apaisé et loyal », a t il indiqué.
A cette réunion, le Bureau politique a pris d’importantes décisions. il a décidé que les conventions locales éclatées dans 45 localités du pays se tiendront du 15 au 17 avril 2025. Pour la diaspora, le 16 avril 2025.
Quant à la date de la convention nationale reste à déterminer. Mais L’organisation de la cérémonie d’investiture du candidat élu se fera à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.
Le Bureau politique a aussi decidé :
1. Lancement d’un appel à candidatures ;
2. Fixation du montant de la contribution à l’organisation de la Convention à 30 millions de FCFA par candidat ;
3. Reconduction du référentiel 2023 des cotisations pour la participation à la Convention ;
4. Institution d’un Comité électoral ;
5. Validation du chronogramme du processus électoral ;
6. Mandat donné au Président du parti pour l’organisation et le bon déroulement de la Convention ;
7. Envoi des missions de supervision des conventions locales du 15 au 17 avril 2025.
Le Bureau politique a adopté toutes les décisions relatives au thème, au format, aux dates et aux lieux de la Convention élective ainsi que de la cérémonie d’investiture.
Il a également adopté une résolution donnant mandat au Président Tidjane Thiam pour prendre toutes les dispositions utiles requises en vue de leur bonne organisation.
Enfin, le Bureau politique a adressé une motion de soutien au Président Tidjane Thiam pour le rayonnement du PDCI-RDA au plan national et international.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)