A l’instar des autres investisseurs étrangers implantés en Côte d’Ivoire, les opérateurs économiques indiens ont désormais leur chambre de commerce et d’industrie.
Dans la soirée du jeudi 13 février, au cours d’une cérémonie haute aux couleurs et aux sonorités indiennes, Souleymane Diarrassouba, le ministre du commerce et d’industrie, a procédé au lancement officiellement des activités de cette institution. A l’occasion, il s’est félicité du choix opéré par les investisseurs indiens en décidant de s’installer en Côte d’Ivoire.
Pour lui, l’ouverture de cette chambre de commerce et d’industrie en Côte d’Ivoire marque la consolidation et le développement des entreprises indiennes en Côte d’Ivoire. Aussi, reste-il convaincu que « les actions de cette chambre permettront d’élargir les sillons de la coopération économique entre les deux Etats ».A ses côtés, l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Sailas Thangal, a estimé que dans un contexte économique mondial porté par l’interconnexion, cette chambre permettra à chacune des deux parties de se développer grâce à leurs partenariats.
Aux investisseurs indiens, le diplomate a souhaité qu’il s’associe à cette chambre afin de bénéficier davantage de progrès, de partager les expériences et de développer des relations. « La semence est plantée, elle va grandir pour devenir un arbre et porter des fruits. Vous tous avez été parties prenantes de cette semence, vous devez continuez de porter du fruit, car je reste convaincu que la semence que vous venez de planter va consolider les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Inde », dira t-il.
Le président de cette chambre, raja Chandra, par ailleurs directeur général de l’entreprise fer ivoire, a quant à lui défini les enjeux de cette institution. Il a indiqué que cette chambre vise la promotion de la coopération commerciale entre les deux pays. Au total, l’inde compte 300 entreprises en Côte d’Ivoire.
Lors de cette cérémonie, 12 d’entres elles qui font office de membres fondateurs ont été célébrées. Elles ont reçues chacune un certificat pour leur engagement dans la mise en œuvre de cette chambre. A noter que le volume des échanges dépasse désormais la barre du milliard de dollars US.
Jean Eden Kouamé