Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite évoluent crescendo dans l’intérrêt des deux pays qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1985.
Cette belle entente a été saluée à l’occasion de la celebration du 95è anniversaire de la fête nationale du Royaume organisée dans la soirée du mercredi 24 septembre 2025 au Sofitel hôtel Ivoire. Le ton a été donné par le representant diplomatique de Riyad sur les bords de la lagune Ebrie, Saad Bin Bakheat Alqathami, qui a salué une coopération exemplaire entre les deux pays. « Ces relations se sont développées rapidement, au cours de ces dernières décennies, atteignant des niveaux supérieurs, pour servir les intérêts, des deux peuples frères.
Les relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire connaissent un développement constant depuis l’accession de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Ces relations se sont intensifiées et les domaines de coopération se sont diversifiés », s’est satisfait le diplomate saoudien.
L’inscription de la Côte d’Ivoire parmi les rares pays du monde à l’initiative « La Route de la Mecque », un programme lancé par l’Arabie saoudite visant à simplifier les formalités du Hadj pour les pèlerins ivoiriens, est un des fruits de cette coopération exemplaire, a-t-il rappelé. Il faut ajouter à cette liste les actions de solidarité initiées par le Centre Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire en faveur des populations vulnérables vivant en Côte d’Ivoire.
« Le Royaume d’Arabie Saoudite continue de soutenir des projets de développement en Côte d’Ivoire. Notamment à travers l’octroi des bourses d’études aux étudiants ivoiriens et par le renforcement de la coopération économique et d’investissement », a-t-il rassuré.
Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, a quant à lui salué les progrès spectaculaires réalisés par Riyad grâce à sa stratégie « Vision 2030 » portée par le prince héritier Mohammed Ben Salman. Il a rappelé le soutien du Royaume au financement de nombreux projets de développement en faveur de la Côte d’Ivoire, notamment la construction du plus grand Chu situé à Abobo, les dons de plus de deux milliards de Fcfa pour l’achèvement de la mosquée du Plateau et de 500.000 dollars en marge de la COP 15 pour soutenir la lutte contre la désertification et le changement climatique etc.
Nomel Essis