La mosquée Mohammed VI située à Treichville au quartier biafrais, sera livrée en juin 2022, a annoncé Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire lors d’un dîner offert le jeudi 9 décembre 2021 à la presse nationale à sa nouvelle résidence de la Riviera 4.
Selon l’ambassadeur, les travailleurs sont à la tâche au quotidien pour que ce chef d’œuvre architectural soit mis à la disposition des fidèles. Cette maison de Dieu dont la première pierre a été posée par le roi marocain, commandeur des croyants, va coûter plus de 7 milliards de Fcfa.
Au cours de cette somptueuse soirée, le diplomate a passé en revue les fruits de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, à savoir les chantiers réalisés et en cours et donner des indices sur la forte présence des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a fait l’historique de l’attachement du Royaume chérfien à ses provinces du sud dans le Sahara marocain en indiquant que cette intégrité territoriale n’est plus à négocier, ce en référence au discours de Sa Majesté Roi Mohammed VI, le 6 novembre dernier, lors de la commémoration de la glorieuse Marche Verte.
Par ailleurs, Abdelmalek Kettani a fait remarquer l’adhésion de la communauté internationale au plan de l’autonomie du Sahara proposé par le Royaume du Maroc en terminant par des remerciements spéciaux à la presse ivoirienne pour leur présence auprès du Maroc.
Conduisant la délégation des journalistes présents à ce dîner, le DG du Groupe Woroba.net, Adama Bakayoko a saisi l’occasion pour faire des doléances portant sur le renforcement des capacités et le partage d’expériences entre la presse marocaine et ivoirienne.
Ces préoccupations ont aussitôt trouvé une oreille attentive auprès de l’ambassadeur du Maroc.
Ce moment convivial de partage s’inscrit dans le cadre de la très forte et bonne coopération et fraternité Ivoiro-Marocaine, vieille de près de 60 ans.
Nomel Essis