Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé le 4 décembre 2023 une audience à l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami, a sa résidence de la Riviera-golfe. Le représentant diplomatique de Riyadh sur les bords de la lagune Ebrié est venu remercier le Numéro Un ivoirien pour sa participation active au 1er sommet saoudo-africain et au sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) tenus du 10 au 11 Novembre 2023 en Arabie saoudite. Il a exprimé « la profonde gratitude de Sa Majesté Le Roi et du Prince Héritier Mohammed ben Salmane (MBS) pour la participation distinguée » du Président Ouattara parmi les chefs d’État invités à ces deux sommets.
Pour lui cette rencontre a été l’occasion de consolider les liens bilatéraux entre les deux nations, à travers des discussions sur les moyens de renforcer la coopération économique, culturelle et politique. Les deux personnalités ont également souligné l’importance de promouvoir la stabilité régionale et ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement sur les questions d’intérêt international. Ces échanges ont également mis en exergue les opportunités mutuelles de croissance et de développement.
Au cours du sommet entre le continent noir et le royaume, Alassane Ouattara en sa qualité de champion du suivi de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, Alassane Ouattara, au nom de ses pairs africains, a remercié l’Arabie saoudite pour son soutien sans faille qui a abouti à intégrer l’Afrique au G20. Il a encouragé le gouvernement saoudien à financer, à travers le Fonds saoudien pour le développement (FSD), les projets structurants de l’Agenda 2063 tout en soulignant que l’Afrique offre d’importantes opportunités d’investissement dans les domaines prioritaires évoqués par le sommet que sont l’agriculture, l’éducation, la santé et l’action humanitaire.
Cet appel a été entendu par les autorités saoudiennes. Au cours de ce forum qui s’est déroulé sur le thème «Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire», le Prince héritier, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud a annoncé le lancement de nouveaux investissements de 15 000 milliards de Fcfa dans divers secteurs. Ces investissements seront faits dans les pays africains.
Nomel Essis avec AIP et Fratmat.info