« L’armée chinoise est disposée à travailler avec l’armée ivoirienne pour multiplier des échanges, approfondir la coopération et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de paix et de sécurité afin de permettre à la coopération militaire de devenir le nouveau point fort dans les relations sino-ivoiriennes ».
C’est l’engagement pris par le Colonel-Major Yan Lei, l’attaché de défense à la cérémonie du 96ème anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine organisée ce vendredi 28 juillet au sein de la représentation diplomatique située à la Riviera-M’Badon. Selon l’attaché de défense, la coopération militaire entre les deux pays s’est intensifiée grâce à la volonté des dirigeants qui entretiennent des relations cordiales.
« La coopération militaire, qui occupe une place importante dans les relations Chine-Côte d’Ivoire, insufflera une nouvelle vitalité au développement de nos relations bilatérales. Ces derniers 10 ans, grâce aux intérêts particuliers et à la direction stratégique du Président XI Jinping et du Président Alassane Ouattara, la Chine et la Côte d’Ivoire sont parvenues à une série de consensus pour renforcer la coopération militaire et nous avons vu l’approfondissement continu des échanges pragmatiques entre nos deux armées », a affirmé le colonel-major Yan Lei.
Après l’épidémie de COVID-19, la Chine et la Côte d’Ivoire ont multiplié les échanges de haut niveau qui ont été accompagnés par le commerce de matériel militaire, les aides sécuritaires et la formation des étudiants militaires ont enregistré des progrès substantiels.
Dans la foulée, l’attaché militaire a retracé le parcours « glorieux » de l’armée de libération de la Chine créée en 1927. « L’armée populaire a vu son système, son organisation, sa structure et sa physionomie se renouveler, et son niveau de modernisation ainsi que sa capacité de combat en situation réelle se renforcer considérablement », s’est-il satisfait. Fidèle à ses engagements, l’armée va chinoise va contribuer à l’instauration de la paix et à la lutte contre les fléaux qui menace la sécurité dans le monde, a-t-il promis.
« Le Président Xi Jinping a solennellement proposé l’Initiative pour la Sécurité mondiale, adhérant au concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable. Il a préconisé une nouvelle voie de sécurité fondée sur le dialogue plutôt que la confrontation, sur le partenariat plutôt que l’alliance, et sur la situation gagnant-gagnant plutôt que le jeu à la somme nulle. En tant que force solide de maintien de la paix mondiale depuis toujours, l’armée chinoise assume dûment ses responsabilités et obligations internationales d’un grand pays tout en promouvant la coopération militaire internationale dans la nouvelle ère, et fournissant un nombre croissant de biens publics en matière de sécurité à l’international dans le cadre du maintien de la paix, de l’escorte maritime et du secours humanitaire », a affirmé le colonel-major.
L’ambassadeur de Chine, Wu Jie, a quant lui présenté l’armée comme un acteur de la paix mondiale qui ne mènera aucune action d’occupation d’un pays tiers. « Dans les annales de l’histoire de 96 ans, la Chine poursuit toujours une politique de défense nationale de nature défensive, et l’Armée chinoise reste toujours une force solide pour la paix mondiale. La Chine ne prétendra jamais à l’hégémonie, ni à l’expansion. Ella a la volonté et la capacité d’affronter les défis de sécurité globaux avec tous les pays du monde, de s’acquitter activement des obligations et des devoirs conformes au statut international de la Chine et de contribuer à la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a souligné le représentant de Beijing sur les bords de la lagune Ebrié.
Nomel Essis