La coopération Sud-Sud constitue un enjeu majeur pour la Chine qui s’engage à se joindre aux Pays en développement (PVD) pour travailler à des réalisations plus élevées, plus larges et plus grandes dans leur développement, a promis ce jeudi 8 juin 2021 le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’un événement marquant le 5e anniversaire de l’établissement du Fonds d’assistance pour la coopération Sud-Sud et de l’Institut de la coopération Sud-Sud et du développement (ISSCAD).
Au cours des cinq dernières années, le Fonds d’assistance pour la coopération Sud-Sud et l’ISSCAD sont devenus des produits publics importants pour l’engagement de la Chine dans la coopération Sud-Sud, a souligné M. Wang.
M. Wang a indiqué que la Chine continuerait à approfondir la coopération internationale dans la lutte contre l’épidémie du COVID afin d’aider les pays en développement à surmonter la pandémie le plus vite possible, tout en continuant à approfondir la coopération sur les questions économiques et les moyens de subsistance des populations en vue d’aider les pays en développement à se rétablir rapidement.
La Chine continuera à renforcer la coopération en matière de gouvernance et d’administration afin d’aider les PVD à renforcer leurs capacités de développement indépendant, et continuera à intensifier la coopération en matière de multilatéralisme en vue d’aider ces Etats à mieux sauvegarder leurs droits légitimes, a ajouté Wang Yi.
D’après lui, la Chine portera haut la bannière de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et travaillera main dans la main avec le grand nombre des PVD afin de promouvoir un plus grand développement de la coopération Sud-Sud.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a envoyé une lettre de félicitations à l’occasion du 5e anniversaire de l’établissement du fonds et de l’ISSCAD, notant que les Nations unies sont prêtes à travailler avec ces derniers pour réaliser un développement durable pour toute l’humanité.
Nomel Essis