L’ouverture officielle des travaux de la 15e conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification par le Président de la République, Alassane Ouattara, le mercredi 11 mai 2022 à Abidjan, a été marquée par l’élection, de l’Ivoirien Alain-Richard Donwahi comme président de la Cop 15, par les Etats parties.
Le Président Alassane Ouattara a remercié les États parties pour avoir porté son compatriote le ministre Alain-Richard Donwahi à la présidence de la Cop 15.
« Le ministre Alain-Richard Donwahi est un familier des thématiques majeures de notre convention. Je sais qu’il saura, de part ses compétences et ses expériences, conduire avec succès les discussions et les échanges de vos travaux », a assuré Alassane Ouattara.
L’ancien ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, quant à lui, a traduit l’honneur qui lui est fait d’être élu président de la Cop 15.
« Je voudrais rendre un hommage particulier au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour son soutien et sa confiance en ma modeste personne », s’est réjoui Alain-Richard Donwahi.
Pour la lutte contre la désertification, il a appelé l’ensemble des Etats parties à être « optimistes » parce que de nombreux efforts ont été faits depuis 2014, bien qu’il en reste beaucoup à faire.
Il a aussi partagé quelques éléments de réflexions qui marqueront cette Cop 15. Notamment la prise en compte plus que nécessaire de la question du genre, surtout des femmes et des jeunes dans les travaux, l’engagement de tous pour une réponse commune aux problématiques mondiales, la résolution des crises par la diplomatie afin de sauver notre planète, la Cop 15 doit être l’objet pour agir d’une seule et même voix face aux nombreux défis à relever.
Fulbert YAO avec CICG