La Côte d’Ivoire peut compter sur le Maroc, pour la mise en œuvre de l’initiative d’Abidjan.
Le pays du roi Mohammed VI est prêt à l’accompagner « techniquement dans un premier temps et financièrement par la suite » dans ce important projet porté par le Chef de l’État Alassane Ouattara.
La garantie a été donnée ce lundi 16 mai 2022, par Abdelmalek Kettani l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée
sur les enjeux de la COP15 pour son pays.
« Le Maroc salue cette initiative tout a fait louable. Maintenant, le Maroc comme vous le savez à une expérience, dans l’agriculture, dans l’irrigation, dans l’hydraulique, dans la gestion des eaux, avec les barrages que nous avons développé. Nous avons une expertise technique, très avancée, très probante qui a fait ces preuves sur le terrain au Maroc. Nous avons notre compagnie nationale qui peut aussi contribuer sur le plan technique, sur le plan des engrais, sur le plan de la gestion hydraulique à l’initiative d’Abidjan. Maintenant, sur le plan financier. Il n’y a pas de décision qui a été prise. Je pense que c’est quelque chose qui sera envisagée à l’avenir », a déclaré le diplomate.
Abdelmalek Kettani est revenu au cours des échanges sur les causes et le niveau du processus de la désertification au Maroc. Il a aussi présenté les mesures initiées afin d’infléchir la tendance du phénomène de désertification et de ses répercussions tant socioéconomiques qu’environnementales.
Sur la stratégie de lutte contre la désertification au Maroc, il a assuré que son pays n’avait pas de « portion magique », mais un leadership qui est extraordinaire, à travers le développement de programmes probants.
Fulbert Yao