Le ministre ivoirien de la communication et des medias, Sidi Touré a assuré mercredi, que le cas suspect de coronavirus mis en quarantaine à Abidjan, « se porte mieux », annonçant par ailleurs qu’une assistance nationale de 25 millions FCFA a été apportée à 80 ivoiriens coincés dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie.
« A ce jour, son état général est satisfaisant », a déclaré le ministre lors du compte rendu du conseil des ministres, soulignant toutefois, qu’«elle demeure en observation».
Concernant les ressortissants ivoiriens qui résident en Chine et plus particulièrement à Wuhan, Sidi Touré a fait savoir que le chef de l’Etat Alassane Ouattara leur a apporté une assistance nationale de 25 millions FCFA en attendant que des dispositions particulières soient prises.
«Etant donné que l’épicentre de l’épidémie se trouve en Chine et précisément dans le wuhan, nous avons effectivement des ivoiriens qui y résident, en occurrence, 80 personnes. Et très tôt, le chef de l’Etat a donné des instructions, pour qu’ils puissent être assistés. A titre exceptionnel, il a instruit le paiement de ressources pour leur permettre de vivre puisse que cette région a été mise en quarantaine. Les gens manquent de tout. La solidarité du Chef de l’Etat s’est exprimé par 300.000 FCFA par personnes. Donc environ près de 25 millions FCFA dans un premier temps pour leur apporter cette assistance nationale, en attendant que des dispositions particulières soient prises pour accompagner nos compatriotes qui y sont », a indiqué le ministre de la communication, exprimant la solidarité du peuple ivoirien au peuple chinois.
A la question de savoir si ceux-ci seront rapatriés. Le ministre a expliqué que la réaction n’est pas le rapatriement des compatriotes « au risque de créer des vecteurs de propagation. «C’est plutôt assister nos frères et sœurs, pour pouvoir contenir la maladie, et si possible les accompagner»
Fulbert YAO