La Direction de l’investigation et des poursuites de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) réunit depuis ce jeudi 23 novembre 2023 à Yamoussoukro des magistrats du Pôle pénal économique et financiers, des enseignants-chercheurs, des officiers de police judiciaire ainsi que ceux de la Cellule nationale de traitement des informations financières, de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires et de l’inspection générale des finances.
Selon Akapio Kouadjo, directeur de l’investigation et des poursuites et représentant le président Epiphane Zorro Ballo, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées et dans l’optique de mener à bien ses missions, la Habg entend se doter d’outils de référence tant pour le recueil des informations que pour la conduite des enquêtes ouvertes par le Conseil.
Avec l’appui de l’Agence allemande pour la coopération et le développement (Giz), la Habg a élaboré un projet de guide d’identification des actes de corruption et des infractions assimilées en vue de renforcer les capacités de son personnel et des autres acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption. » a-t-il déclaré pour justifier la tenue de cet atelier de validation du guide des actes de corruption et des infractions assimilées.
Pour lui, la lutte contre la corruption et les infractions assimilées étant multiforme et multisectorielle, elle nécessite, pour être efficace, des compétences nombreuses et variées qui ne peuvent être l’apanage d’une seule entité.
L’enjeu de cet atelier, a-t-il conclu, est essentiellement d’amener les principaux acteurs de la chaîne pénale de répression de la corruption et des infractions assimilées à discuter et à valider le guide d’identification de la corruption et des infractions assimilées en vue d’une harmonisation de la compréhension des éléments constitutifs desdites infractions aussi bien au stade de l’enquête, de la poursuite, de l’instruction que du jugement.
Traoré Yacouba Diarra